La Fondation d'entreprise Free veut prendre la gestion du .FR à l'Afnic

Alors qu'un appel à candidature doit décider du futur gestionnaire du .fr, la société Frnic a décidé de se confronter à l'Afnic.

La Fondation Free (groupe Iliad) et le registrar pour PME Starting Dot, cofondé par Guillaume Buffet (ex-président de l'IAB France) ont décider de se porter candidat pour obtenir la gestion du .FR dans le cadre de l'appel à candidature lancé par le Ministère de l'Industrie le 19 mers dernier. Les deux partenaires ont pour cela créé la société Frnic le 18 avril afin de concurrencer l'Afnic, actuel gestionnaire du .fr, ainsi que des noms de domaine ultra-marins, eux aussi concerné par cet appel à candidature.

Le Frnic propose une "gestion collective du .FR, au profit du développement numérique de la France". Le prochain ministre de l'industrie décidera en mai prochain du nom du futur gestionnaire du .FR pour les 5 prochaines années.

 

Créée en 2006, la Fondation d'entreprise Free a pour objectif de réduire la fracture numérique et de développer les logiciels libres. Elle a été dotée en 2011 d'un budget de 1,2 million d'euros sur trois ans.