Google repart à l'assaut du marché chinois

Google repart à l'assaut du marché chinois Google recommence à embaucher en Chine pour y développer ses services, deux ans après une série de tensions avec Pékin.

Après deux ans de relations tendues avec la Chine, Google se sent d'attaque à courtiser de nouveau le plus gros marché au monde en termes d'internautes. Selon le "Wall Street Journal", le moteur de recherche cherche de nouveau à se renforcer en Chine, où il recrute à la fois des ingénieurs et des commerciaux pour y lancer de nouveaux produits. Google chercherait en particulier à capitaliser sur ses activités mobiles pour se refaire une santé. Son système d'exploitation Android y connait en effet une adoption rapide et la Chine est le second marché pour sa régie AdMob en termes d'impressions publicitaires sur mobile. 

Google avait annoncé fin 2009 avoir été victime d'attaques informatiques en Chine après avoir refusé de censurer les résultats de ses recherches comme l'exigeaient les autorités chinoises. Après plusieurs mois de tensions, Google avait finalement décidé de rediriger ses utilisateurs chinois vers la version de son moteur basée à Hong Kong. En septembre dernier, la Chine a pourtant renouvelé la licence d'exploitation de Google, se disant satisfaite des "ajustements" opérés par le groupe sur son moteur, sans en préciser la teneur. La Chine compte près de 500 millions d'internautes, soit deux fois plus que les Etats-Unis.