Skype serait valorisé jusqu'à 1 milliard de dollars pour son IPO


L'introduction sur le Nasdaq de Skype, repoussée à l'année prochaine, pourrait lui rapporter un montant dix fois supérieur à celui escompté au mois d'août.

L'introduction en bourse de Skype pourrait être valorisée entre 750 millions de dollars et 1 milliard de dollars selon des sources proche du dossier. Lorsque le site a rempli sa demande au près de la SEC au mois d'aout dernier, il en espérait quelques 100 millions de dollars. Cependant l'opération n'aura pas lieu avant l'année prochaine, en raison notamment de conditions de marché peu favorable. Arrivé en octobre, le nouveau Directeur Général Tony Bates doit encore se familiariser avec les équipes et les produits.  

Yahoo, Microsoft, Google, Apple, Verizon, AT&T mais aussi le cablô-opérateur Comcast sont pressentis pour négocier des prises de participations avec le site qui revendique plus de 560 millions d'utilisateurs à fin juin 2010. Fondé en 2003, Skype a été racheté à eBay au mois de novembre 2009 par un groupe d'investisseurs privés composé de Silver Lake, Canada Pension Plan Investment Board et Adreessen Horowitz, pour 1,9 milliard de dollars.

Au mois de septembre, l'équipementier des télécoms Cisco, dans l'optique d'un éventuel rachat du groupe, l'aurait valorisé à 5 milliards de dollars (lire l'arcticle : Cisco, prêt à s'offrir Skype pour 5 milliards de dollars ?, du 30/08/3010). Les banques mandatées pour préparer l'IPO de Skype sont Goldman Sachs, JPMorgan, Morgan Stanley, BofA Merrill Lynch, Barclays Capital et Citigroup.