Jimmy Wales (fondateur de Wikipedia) "Plutôt que d'interdire Wikipedia aux étudiants, nous devrions leur apprendre à l'utiliser"

Le créateur de Wikipedia fait le point sur ses projets après avoir récolté 25 millions de dollars de dons pour continuer à développer l'encyclopédie en ligne.

jimmy wales wikipedia
Jimmy Wales a créé Wikipedia en 2001 © Manuel Archain

JDN. Wikipedia compte aujourd'hui près de 23 millions d'articles dans 285 langues . Comment expliquez-vous un tel succès ?

Jimmy Wales. Wikipedia est très vite entré dans les moeurs, tout simplement parce qu'il a constitué le premier outil vraiment abouti de partage de connaissances avec le monde entier. Aujourd'hui, notre audience est de 500 millions d'utilisateurs par mois, nombre qui, je pense, démontre la qualité de notre travail.

 

Qui sont les contributeurs de Wikipedia et quels sont les profils les plus fréquemment rencontrés ?

Nos contributeurs ont des profils et des âges assez variés. Malgré tout, nous savons que le segment de contributeurs le plus actif est composé d'hommes âgés entre 20 et 30 ans, à l'aise avec la technologie. Les Français ont toujours été actifs sur la plateforme. La langue française est la troisième langue la plus présente sur Wikipedia et a joué un rôle clé dans notre développement.

 

Combien de personnes travaillent pour la fondation Wikimedia et combien exercent la fonction de modérateurs sur Wikipedia ?

Près d'une centaine d'employés travaillent pour la Fondation. Aucun d'entre eux n'est modérateur, sauf s'il l'est sur son temps libre, comme peut l'être n'importe quel internaute dans le monde. Cette confusion, laissant penser que le personnel travaillant pour Wikipedia superviserait le processus d'édition, est assez répandue. Mais il n'en est rien. C'est la communauté qui a l'entière responsabilité de tout ce travail.

 

Que répondez-vous aux enseignants qui déconseillent à leurs élèves d'utiliser Wikipedia prétextant que ce n'est pas une source d'information fiable ?

Je pense que nous devons expliquer aux étudiants comment utiliser Wikipedia plutôt que de leur dire de ne pas l'utiliser. Apprendre à des étudiants comment utiliser Wikipedia revient à leur dire d'utiliser le service comme un point de départ de leurs recherches pour ensuite cliquer sur les liens et aller lire les sources liées. Nous avons là une occasion unique d'apprendre à nos élèves l'esprit critique et nous devons la saisir.

 

Vous venez de lever des fonds (lire: "La Wikimedia Fondation lève 25 millions de dollars", du 02/01/13). Comment allez-vous investir cet argent ?

La majeure partie des investissements sera affectée à la technique, à notre développement à l'international ainsi qu'aux dépenses générales et administratives. Nous tablons sur un budget total 2012-2013 de 45 millions de dollars. 25 millions ne seront donc pas suffisants. Le reste de la somme sera complété par une autre campagne online de levée de fonds, des subventions et l'apport de grands donateurs. 

 

Ne craignez-vous pas que Wikipedia devienne un outil marketing permettant de développer sa propre notoriété ?

Non, nous ne permettons pas cela. Nous sommes extrêmement fermes sur le fait que Wikipedia ne doit pas être utilisé comme un outil promotionnel et la communauté est très vigilante à ce sujet.

 

Comment voyez-vous l'arrivée des encyclopédies papier, comme Universalis ou Britannica , sur Internet ?

Pour être honnête, je ne pense pas du tout à eux. Je leur souhaite bonne chance.

 

Vous avez rédigé un plan résumant vos objectifs sur les 5 prochaines années. Pouvez-vous nous en détailler les grands axes ?

Nos priorités jusqu'à 2015 sont d'augmenter la participation des internautes et d'améliorer la qualité de notre contenu. Nous comptons ainsi augmenter notre volume d'informations en atteignant les 50 millions d'articles. Nous voulons aussi encourager davantage les lecteurs à devenir eux-mêmes contributeurs en faisant évoluer le nombre d'éditeurs qui rédigent moins de 5 posts/mois à près de 200 000. Enfin, nous souhaitons également encourager la diversité au sein de notre communauté éditoriale en doublant le pourcentage d'éditeurs femmes, à 25%, et en augmentant le nombre d'éditeurs situés dans l'Hémisphère Sud à 37%.

 

Jimmy Wales est un entrepreneur américain connu pour être le fondateur de la Fondation Wikimedia et de l'encyclopédie en ligne Wikipedia.org. C'est en janvier 2001 que cette dernière voit le jour devenant aujourd'hui l'un des sites les plus visités au monde. En 2004, Jimmy cofonde la société Wikia, à l'origine du site communautaire du même nom permettant à des utilisateurs de partager opinion et information. En 2006, il reçoit le " Time 100 Award " et est reconnu en 2007 comme l'un des " Young Global Leaders " par le World Economic Forum. Jimmy est diplômé d'un Bachelor en Finance de l'Université d'Aubum et d'un Master en Finance de l'Université d'Alabama.

Web 2.0 / Wikipedia