Apple : l'iPad Air commercialisé le 1er novembre

Apple : l'iPad Air commercialisé le 1er novembre Apple a dévoilé une nouvelle tablette haut de gamme, l'iPad Air. "Plus fin, plus léger, plus puissant", il remplace les deux versions précédentes, et l'iPad 2 demeure en entrée de gamme. L'iPad mini fond de quelques dollars.

Tandis qu'Apple tente de défendre tant bien que mal sa position de leader sur le marché des tablettes devenu ultra-concurrentiel, les nouveaux modèles ont été présentés lors de sa keynote, mardi, à San Francisco. Alors que les spéculations prévoyaient des modèles plus accessibles, un nouvel iPad Air haut de gamme a été dévoilé, aux côtés d'un iPad 2 et d'un iPad mini nouvelles générations... Et la baisse de prix n'est que légère.

"Nous avons vendu 170 millions d'iPad depuis sa création", rappelle d'entrée Tim Cook, bien que les ventes fléchissent depuis plusieurs mois. "Plus fin. Plus léger. Plus puissant que jamais auparavant". Le nouvel iPad s'offre aussi un nouveau nom : l'iPad Air. 43% plus petit (9,7 pouces), 7,5 mm d'épaisseur (25% plus fin que l'iPad précédent), 450 grammes seulement. Il sera doté d'un processeur A7, lancé récemment avec le nouvel iPhone, pour un iPad Air 8 fois plus rapide que la première génération, et d'une caméra de 5 mégapixels. Pas de lecteur digital, cependant. Le prix : 499 dollars pour un iPad Air écran Retina 16 Go avec wifi, et 629 dollars pour bénéficier de la 4G. Il remplacera les iPad 3 et 4 et sera mis en vente le 1er novembre. L'iPad 2 demeure, en entrée de gamme. Sa nouvelle version sera commercialisée à partir de 399 dollars (16 Go et wifi).

La nouvelle génération de l'iPad mini sera quant à elle dotée d'un écran de 7,9 pouces, un processeur A7, 10 heures de batterie, et sera 4 fois plus rapide. Il sortira courant novembre. Son prix baisse, en entrée de gamme, de 329 à 299 dollars (sans Retina). Il coûtera 399 dollars avec Retina, en 16 Go. Nouveauté : l'iPad mini 128 Go.

Apple peine à lutter contre les tablettes low-cost

Une tentative de redorer le blason de ses tablettes, tandis que la croissance des ventes d'iPad commence déjà à s'essouffler (Lire l'article du CEO et rédacteur en chef de Business Insider : "Apple : mais qu'arrive-t-il aux ventes d'iPad ?", du 25/07/13), malgré le lancement de l'iPad Mini l'année dernière et alors même que le marché des tablettes est en plein essor : selon les estimations publiées lundi par l'institut Gartner, la vente devrait encore croître de 53,4% cette année pour atteindre 184 millions d'unités vendues. Au troisième trimestre, Apple n'a pourtant vendu que 14,6 millions d'iPad, contre 17 millions au cours du même trimestre de l'année précédente. La raison de cette érosion ? Apple s'entête à commercialiser des produits premium tandis que ses concurrents se lancent dans le marché des tablettes low cost. La société de Cupertino met l'accent sur la qualité, tant pour l'iPad Mini que pour les iPad 9,7 pouces, mais elles font partie des produits les plus chers du marché –prix d'entrée : 499 dollars (360 euros). La Kindle Fire d'Amazon (229 dollars pour 16 Go) ou encore la Nexus 7 de Google (280 dollars pour 16 Go) restent bien plus accessibles –et très populaires. Au troisième trimestre, Apple ne possédait plus que 32,4% des parts du marché des tablettes, contre 40% au premier trimestre et 60,3% l'année précédente.

Les annonces d'Apple interviennent alors que Nokia vient aussi de dévoiler, lors de sa conférence Nokia World, la Lumia 2520, une tablette tactile 4G et Wifi. Elle entre sur le marché des tablettes avec un produit tactile, équipé de Windows 8.1. Pour faire concurrence à Apple et Samsung, Nokia a mis l'accent sur la qualité : un appareil photo de 6,7 mégapixels, équipé d'une optique Carl Zeiss, et un écran de 10,1 pouces avec forte luminosité et peu de reflets. De son côté, Microsoft vient de commencer la commercialisation de sa nouvelle génération de tablettes (Lire l'article : "Microsoft lance ses Surface 2 et Surface Pro 2", du 22/10/13). Les modèles de Nokia et de Microsoft risquent de se retrouver en concurrence, tandis que le rachat de la production d'appareils électroniques de Nokia par le géant américain pourrait être finalisé. Nokia a par ailleurs présenté lors de la conférence ses nouveaux modèles de smartphones, à mi-chemin avec une tablette, d'un écran de six pouces : le Lumia 1520 à 699 euros et le Lumia 1320 à 369 euros ; et ses nouveaux téléphones d'entrées de gamme, Asha.

Mavericks gratuit, nouveaux MacBook et Mac Pro

Ont également été présentés lors de la keynote : le nouveau système d'exploitation OS X Mavericks, disponible gratuitement, le nouveau MacBook (en 13 pouces, plus fin et léger, jusqu'à 90% plus rapide, jusqu'à 9h de batterie, 1099 dollars) et des MacBook Pro Retina moins chers (1 299 dollars en 13 pouces, 1 999 dollars en 15 pouces). Le nouveau Mac Prosera quant à lui disponible en décembre à partir de 2 999 dollars.

Tim Cook a donné le coup d'envoi de la keynote en égrenant quelques statistiques, échos de la réussite du constructeur : 13 milliards versés aux développeurs depuis la création de l'App store. 20 millions d'utilisateurs sur la radio d'iTunes, qui ont écouté plus d'un milliard de musiques. 200 millions d'appareils sous iOS 7 cinq jours après son lancement. Neuf millions d'iPhone 5S et 5C vendus le premier week-end, un record pour Apple... Le CEO se gardant bien de mentionner que, faute de trouver son public, la fabrication de l'iPhone 5C -pas assez low-cost pour séduire- a dû être réduite.