La Poste lance Digiposte, sa boîte aux lettres numérique

Digiposte permet de recevoir, d'archiver et de partager des documents numériques tels que factures et feuilles de paie de façon sécurisée.

La Poste annonce le lancement officiel auprès du grand public de Digiposte, sa solution d'envoi et de réception, d'archivage et de partage de documents numériques sécurisés. Cette boîte à lettres numérique gratuite, que les particuliers peuvent utiliser pour leurs relevés de compte, factures ou encore fiches de paie, se donne pour objectif de simplifier la vie quotidienne, de faciliter et sécuriser les échanges numériques mais aussi de permettre de conserver les documents personnels.

 

Cette boîte ne dispose pas d'une adresse publique et le destinataire n'y reçoit que le courrier provenant des émetteurs qu'il a désignés. Elle s'adjoint d'un coffre-fort numérique intelligent, qui classe et archive tous les documents reçus. Enfin, un espace de partage permet à l'utilisateur de mettre des documents à la disposition des interlocuteurs de son choix, qu'il s'agisse d'entreprises, d'administrations ou de proches. Au total, chaque utilisateur dispose d'un espace d'un giga-octet. Le dispositif permet également le paiement des factures par TIP électronique.

 

La Poste a déjà signé des partenariats avec des acteurs de la banque, des services et de la gestion des documents d'entreprise. Si les premiers clients de Digiposte ont été des directions des ressources humaines, le service est accessible à tous les grands expéditeurs de courriers. Digiposte a pour ambition de devenir "le standard des échanges numériques sécurisés pour le grand public", conclut la Poste dans un communiqué.

 

La Poste / Octet