Le cofondateur de Boursorama lance Investirama


Après Boursorama, Stéphane Mathieu crée Investirama. Un portail sur la gestion du patrimoine dont le but est de démocratiser l'accès aux fonds d'investissements.

Un peu plus de 6 ans après avoir quitté Boursorama, quelques mois après son rachat par la Société Générale, le fondateur du site d'information boursière, Stéphane Mathieu, lance son nouveau projet : un Boursorama de l'investissement. Investirama, c'est son nom, ambitionne en effet de répliquer le succès de Boursorama dans la gestion du patrimoine en permettant à ses membres de se fédérer et créer leurs propres fonds d'investissement.

S'il se présente comme un portail d'information et d'outils pédagogiques pour gérer son patrimoine, Investirama a, comme Boursorama avec la bourse, l'ambition de démocratiser l'investissement au sens large. Ainsi, fort de plusieurs années passées à créer des fonds pour des investisseurs particuliers fortunés, Stéphane Mathieu veut rendre ces placements accessibles au grand public. "Mon projet est de créer des fonds, pas seulement de collecter de l'épargne, pour permettre aux particuliers d'investir dans des services financiers auxquels ils n'ont pas accès, souvent parce que le ticket d'entrée est trop élevé".

Un questionnaire est pour le moment disponible sur le site pour évaluer l'intérêt des internautes dans son projet et le type d'investissements auxquels ils seraient prêts à souscrire. "A terme, je compte proposer aux internautes de rejoindre des fonds pour un ticket minimal de 1 000 euros, explique-t-il, comme un projet immobilier, par exemple. Et je m'occuperai moi-même du reporting en apportant un suivi concret sur Internet."

Comme un gestionnaire de fonds, Investirama entend se rémunérer en prélevant un pourcentage sur les frais de gestion des montants collectés.

BOURSORAMA / Fonds d'investissement