Orange et Publicis lancent un fonds d'investissement commun

Orange et Publicis lancent un fonds d'investissement commun Selon nos informations, le montant du fonds pourrait aller jusqu'à 300 millions d'euros.

France Télécom et le groupe publicitaire Publicis lancent un fonds d'investissements à apports égaux pour investir dans des start-up, suite à un accord entre des dirigeants respectifs des sociétés, Stéphane Richard et Maurice Lévy. Selon Bloomberg, ce dernier serait doté de plus de 100 millions d'euros mais nos sources nous indiquent que ce montant pourrait même avoisiner les 300 millions d'euros. Les deux groupes refusent de communiquer sur leur projet qu'ils devraient annoncer début novembre.

Selon nos sources ce fonds n'est pas uniquement destiné à investir uniquement dans les start-up européennes comme le laisse sous-entendre Bloomberg, mais également dans les sociétés innovantes de la Silicon Valley, et pourquoi pas en Israël. Ce fonds a été créé suite à l'abandon d'un autre projet de fonds, celui-ci interne à Orange, baptisé Orange Capital Investment Management.

L'idée de la création de ce fonds date du forum e-G8 en mai dernier "quand Maurice Lévy s'est senti pousser des ailes après qu'il ait rencontré un nombre important de dirigeants de start-up du web", ironise une source proche.

Selon Bloomberg, ce fonds viendrait en réponse aux lacunes des investissements dans les start-up européennes, qui selon l'Association européenne du capital-risque ont reçu 4,9 milliards de dollars en 2010 contre 22 milliards pour les start-up américaines. L'information sur la naissance de ce fonds n'est pas surprenante, d'autant qu'Orange avait déjà investit dans Dailymotion et Deezer, et que Publicis est dans une logique d'extension par acquisition d'agences de marketing digital, comme le groupe l'a fait avec Big Fuel, Airlock ou encore Rosetta.