Le .fr maintient sa croissance


L'extension française conserve un rythme de progression annuel stable, autour de 25 %. Plus de 1,5 million de noms de domaine en '.fr' ont été déposés.

Le nombre de noms de domaine en '.fr' a progressé de 25 % en un an, selon l'Afnic, gestionnaire de l'extension française. La barre des 1,5 million de noms de domaine a été dépassée le 10 septembre dernier. Sur un an, le .fr est la 8ème extension nationale à progresser le plus vite. La croissance de l'extension française se poursuit, malgré la crise, à un rythme relativement soutenu (Lire l'article 'Où en est le .fr ?, du 25/11/2008).

Ce dynamisme s'explique notamment par le retard du .fr par rapport aux autres extensions nationales. Il reste à la 16ème place mondiale, toutes extensions confondues, devancé notamment par le .nl (Pays-Bas), .ar (Argentine) et .it (Italie). Et l'extension polonaise (.pl) devrait le rattraper dès l'année prochaine.

Le .fr compte désormais pour un tiers des nouveaux enregistrements déposés en France dans les principales extensions, en hausse de 4 points sur un an. Le .com reste en tête avec 41,7 % des enregistrements, mais en recul de 5,5 points. Les particuliers représentent désormais 37 % de l'ensemble des .fr.

Le marché des bureaux d'enregistrement devient "modérément concentré" en volume, note l'Afnic. Une situation que le gestionnaire explique par les pratiques "low cost" de certains acteurs visant les particuliers d'une part, et d'autre part la domination croissante d'un acteur sur le marché des professionnels.

Sur le second marché, trois des trente transactions publiques les plus importantes concernent des .fr. Les jeux en ligne y sont bien représentés, avec Loterie.fr, vendu 50 400 dollars et Parierenligne.fr (39 000 dollars). Campings.fr a été cédé pour 45 500 dollars.

Afnic