Les jeux vidéo peuvent nous enseigner les processus biologiques

le virtuel lié au réel
Le virtuel lié au réel © koya979 - Fotolia.com

D'après le physicien de Stanford, Ingmar H. Riedel-Kruse, qui a conçu une collection de jeux d'action pour enseigner les processus biologiques, les jeux vidéo ne concernent pas uniquement les loisirs. Ils peuvent également "aider à résoudre des défis liés à l'éducation et à la science". 

Les jeux consistent à placer un organisme unicellulaire à l'intérieur d'une chambre à fluide carrée. Le joueur interagit ou "contrôle" les paramécies vivantes en appliquant des champs électriques à l'aide d'un appareil portatif qui ressemble à une manette de jeu vidéo.

Comme la réaction des paramécies est réelle et qu'elle n'est pas basée sur des simulations, les jeux peuvent apporter aux joueurs des enseignements sur les comportements des micro-organismes, la diffusion et autres concepts biophysiques, écrivent les auteurs dans une étude publiée dans le journal Lab on a Chip.

Ils ajoutent : "cela pourrait motiver les étudiants pour discuter des phénomènes observés et les comprendre afin d'identifier d'autres stratégies gagnantes dans de tels jeux".