LinkedIn pourrait être valorisé 4 milliards de dollars en Bourse

LinkedIn, le réseau social professionnel américain, a déclaré mardi vouloir relever son prix par action entre 42 et 45 dollars, pour une valorisation estimée à 4 milliards de dollars.

LinkedIn s'apprête à faire son entrée en Bourse cette semaine, et suscite déjà les convoitises de nombreux investisseurs. LinkedIn a donc décidé d'augmenter de 30% sa valorisation au vu de la demande. La cotation du titre pourrait ainsi valoir entre 42 et 45 dollars à la bourse de New-York, contre les 32 à 35 dollars prévus à l'origine. Avec cette hausse du prix de l'action, le site serait donc valorisé près de 4 milliards de dollars, ce qui en ferait l'entrée la plus importante du secteur Internet aux US depuis Google.


Le réseau social professionnel, autrefois accusé de n'être pas rentable, a déclaré un chiffre d'affaires de 243 millions de dollars en 2010, soit presque le double que l'année précédente, pour un bénéfice de 3,4 millions (lire l'article : "Combien et comment LinkedIn gagne-t-il de l'argent ?", du 28/01/11). Le site a ainsi restructuré son activité, autour de la publicité, d'une offre freemium, et de services aux entreprises et aux étudiants, en s'appuyant sur ses 102 millions de membres (mars 2011), un chiffre qui augmente d'environ un million chaque semaine.


La valorisation, déjà jugée surévaluée par certains qui craignent l'apparition d'une nouvelle bulle Internet, devrait malgré tout permettre à LinkedIn de lever 200 millions de dollars. 

 

Etats-Unis / Linkedin