Le Royaume-Uni se dirige vers un filtrage généralisé du web

Le Royaume-Uni se dirige vers un filtrage généralisé du web Le gouvernement britannique prépare un projet de loi permettant à l'un de ses services de renseignements d'accéder à toutes les communications échangées dans le pays.

Le gouvernement britannique proposera en mai un projet de loi visant à savoir qui échange quoi et avec qui sur tous les supports électroniques, autrement dit, un plan de surveillance national des réseaux de télécommunication. Selon le ministère de l'Intérieur britannique, une telle mesure de surveillance électronique vise davantage à appréhender les origines des flux de télécommunication plutôt que leur contenu, rapporte Associated Press.

L'objectif : être en mesure d'accéder sans mandat à des données dans l'idée d'accélérer les enquêtes criminels et antiterroristes. Une mesure à laquelle les conservateurs s'opposent fermement, puisqu'elle serait applicable à tous les résidents britanniques. Le député conservateur David Davis précise à ce titre qu'il s'agit d'intrusion pure et simple dans la vie privée.

Pour la mise en place d'un tel dispositif, le gouvernement pourrait demander aux FAI d'installer des appareils de filtrage permettant à l'agence en charge des écoutes, le Government communications headquarters, d'accéder aux données en temps réel.