M6 revend sa part d'Annoncesjaunes.fr à PagesJaunes


La chaîne cède 34 % de sa participation dans la filiale Pages Jaunes Petites Annonces, à cause de la crise économique qui touche l'immobilier et l'automobile.

M6 met fin à son expérience dans les petites annonces entamée il y a un an et demi avec les PagesJaunes. Dans un communiqué publié jeudi, la chaîne annonce la cession au groupe PagesJaunes de sa participation dans sa filiale PagesJaunes Petites Annonces. Cette société édite le site Annoncesjaunes.fr. M6 explique sa décision par le "ralentissement économique qui touche les segments du marché des petites annonces immobilières ou automobiles".

La participation de 34 % de M6 avait été décidée en juillet 2007 dans le cadre d'un partenariat stratégique prévoyant des mises en avant du site - lancé quelques mois plus tôt (Lire l'interview de sa directrice générale Isabelle Moins, du 11/01/07) - sur les supports de M6. La chaîne avait alors investi 16 millions d'euros pour cette augmentation de capital. Elle évoquait alors son ambition sur le Web et son président Nicolas de Tavernost disait envisager des acquisitions sur le Web.

Le groupe PagesJaunes a annoncé également jeudi ses résultats 2008. Le chiffre d'affaires progresse de 3 %, à 1,19 milliard d'euros. Les sites du groupe, Pagesjaunes.fr, Mappy.fr et Annoncesjaunes.fr, ont représenté 40 % de ces revenus, à 471 millions d'euros. En novembre 2007, lors de la signature d'un partenariat exclusif avec Kelkoo pour lui fournir ses petites annonces immobilières, Annoncesjaunes.fr revendiquait 400 000 petites annonces.

M6 / Augmentation de capital