Twitter : ne dites plus "hashtag" mais "mot-dièse"

Twitter : ne dites plus "hashtag" mais "mot-dièse" Les internautes souhaitant accéder aux "minimessages" d'une thématique devront cliquer sur un "mot-dièse", selon la nouvelle terminologie instituée par le Journal Officiel.

On se souvient encore du célèbre "courriel" emprunté au Québec qui avait tenté de remplacer le terme "email" en 2003. C'est désormais au mot "hashtag" de passer à la trappe pour laisser la place au "mot-dièse", selon une dénomination établie par le Journal Officiel du 23 janvier 2013, qui désigne ce terme comme son équivalent français.

Le terme anglais est déjà employé par tous les utilisateurs de Twitter, en France et à l'international. Toutefois, la définition établie par le JO ne fait pas référence au service californien : le mot-dièse est décrit comme "une suite signifiante de caractères sans espace commençant par le signe # (dièse), qui signale un sujet d'intérêt et est insérée dans un message par son rédacteur afin d'en faciliter le repérage".

Le JO laisse également entendre qu'on ne doit pas non plus parler de "tweets" mais de "minimessages", de sorte que "l'usage du mot-dièse est particulièrement répandu dans les réseaux sociaux fonctionnant par minimessages". Pour ceux cherchant à évoquer cette expression au pluriel, sachez également que seul "mot" prendra un "s". Il faudra donc parler de plusieurs "mots-dièse".