Orange et Publicis confient la gestion d'OP Ventures à Iris Capital Management

Orange et Publicis confient la gestion d'OP Ventures à Iris Capital Management Avec le concours du Fonds Européen d'Investissement et de CDC Entreprises, trois fonds financés à moitié par Orange et Publicis investiront 300 millions d'euros dans le numérique.

Annoncé en novembre dernier par Maurice Lévy et Stéphane Richard (lire l'article "Orange et Publicis mettent 150 millions dans leur fonds d'investissement", du 07/11/2011), le fonds d'investissement d'Orange et de Publicis dédié à l'économie numérique prend forme et sera géré par Iris Capital Management. Ce sont en réalité trois fonds d'investissement qui sont créés avec une capacité d'investissement totale de plus de 300 millions d'euros. Orange et Publicis investissent chacun 75 millions d'euros, le Fonds Européen d'Investissement et CDC Entreprises complètent la mise.

Une premier fonds baptisé OP Ventures Growth investira en France et en Europe en capital-croissance des tickets pouvant aller jusqu'à 15 millions d'euros. Le second, OP Ventures Global investira des tickets similaires en dehors de l'Europe. OP Ventures Early Stage sera quant à lui davantage dédié à des tickets d'amorçage allant jusqu'à 3 millions d'euros dans des start-up françaises et européennes et sera opérationnel au second semestre 2012.