Orange et Publicis mettent 150 millions dans leur fonds d'investissement

Orange et Publicis mettent 150 millions dans leur fonds d'investissement Stéphane Richard et Maurice Lévy ont annoncé souhaiter investir 150 millions d'euros dans le numérique . Les tickets iront de 500 000 à 20 millions d'euros.

A l'occasion d'une réunion d'information ce lundi matin dans les locaux de Publicis, Stéphane Richard et Maurice Lévy ont confirmé vouloir investir 75 millions d'euros chacun dans un fonds d'investissement commun, soit 150 millions d'euros au total. Cette annonce fait suite à des rumeurs sur ce projet portant le nom de code "gazelle" (lire l'article "Orange et Publicis lancent un fonds d'investissement commun", du 26/10/2011). Ce fonds vise à financer des start-up localisées en Europe, dans la Silicon Valley ainsi qu'en Chine.

"Quand on regarde les géants du web aux US on se rend bien compte que les investisseurs ont contribué à leur succès. De notre côté nous avons constaté un vide dans le dispositif français", souligne Stéphane Richard. Les secteurs concernés sont les réseaux sociaux, l'e-commerce, la mobilité, la publicité, le marketing en ligne ainsi que les applications middleware (cloud computing, sécurité et paiement en ligne). Le fonds d'Orange et de Publicis souhaite ainsi devenir un acteur significatif à l'échelle mondiale, et grossir pour pouvoir doubler ses capacités de financement.

De l'amorçage au capital développement

levy richard
Stéphane Richard et Maurice Lévy © Hugo Sédouramane / JdN

Les investissements interviendront à différents stades de développement mais ne visent pas les sociétés dites "matures" ou des filiales de grands groupes. Les tickets seront autour de 500 000 euros pour les investissements en seed capital, de 500 000 à 2 millions d'euros pour l'early stage et jusqu'à 20 millions d'euros en capital croissance. Les prises de participations seront minoritaires, allant de 15 à 30 % du capital des start-up. Orange et Publicis n'excluent pas de participer à des tours de table en coinvestissant avec d'autres acteurs du capital risque. "Il est également indispensable pour nous d'accompagner les jeunes pousses dans leur stratégie", précise Maurice Lévy. "En ce qui concerne la veille, nous allons profiter de l'expertise de nos équipes locales dans la zone EMEA ou encore à San Francisco ou Beijing", indique Stéphane Richard. Quant à l'apport de Publicis, Maurice Lévy note qu'il "sera notamment effectué grâce à un système de surveillance des marchés déjà en place en Chine, en Israël ou encore aux Etats-Unis".

Quels impacts chez Orange et Publicis ?

Ce fonds aura un statut de fonds commun de placement (FCP) et sera dirigé par une équipe indépendante et désignée par ses deux actionnaires à travers un comité de gestion, un conseil de surveillance et un comité d'investissement. Orange et Publicis sont actuellement en cours de réflexion quant au recrutement des équipes de gestion ainsi qu'au futur rythme d'investissement de ce fonds. Pour Maurice Lévy, "il ne s'agit pas d'une excroissance de la stratégie de Publicis puisque nous souhaitons poursuivre nos opérations d'acquisition indépendamment de ce fonds".

Innovacom, l'actuel fonds d'investissement du groupe France Télécom, arrive sur la fin du cycle d'investissement d'Innovacom VI et Orange n'a pas encore décidé si les futurs projets d'investissements d'Innovacom seront transférés à ce nouveau fonds d'investissement.