USA : davantage de lecteurs pour la presse en ligne que sur papier

Pour la première fois, le nombre de lecteurs de la presse en ligne a dépassé le nombre de lecteurs de la presse imprimée.

Le nombre de lecteurs de la presse en ligne a dépassé pour la première fois celui des lecteurs de la presse papier aux Etats-Unis. Selon une étude du centre de recherche Pew réalisée dans le cadre de son "Projet pour l'excellence du journalisme", 46 % des Américains affirment s'informer au moins trois fois par semaine sur Internet. A titre de comparaison, ils ne sont que 40 % à s'informer à la même fréquence en lisant la presse papier. La consommation d'infos en ligne a progressé de 17 % en 2010 alors qu'elle a baissé de 5 % sur papier.


Pour la première fois en 2010 également, les recettes publicitaires du Web ont dépassé celles de la presse papier outre-Atlantique, selon eMarketer. 25,8 milliards de dollars ont été dépensés par les annonceurs sur le Web contre 22,8 milliards pour le papier. Cette tendance est due à la fois à la croissance continue de la publicité en ligne depuis le début des années 2000 et au déclin tout aussi constant de la publicité en presse. eMarketer estime que les investissement publicitaires dans la presse devraient continuer à baisser en 2011 après un déclin de 8,2 % en 2010.

Media