La justice américaine accuse Apple et cinq éditeurs d'ebooks d'entente illicite

La justice américaine accuse Apple et cinq éditeurs d'ebooks d'entente illicite La marque à la pomme s'est arrangée pour faire augmenter le prix des ebooks de certains éditeurs, poussant ses derniers à imposer le même modèle aux autres distributeurs.

Les soupçons sur Apple, Simon & Schuster (CBS), Hachette, Penguin Group (Pearson), Macmillan et Harper Collins (NewsCorp) se confirment : les six sociétés ont été accusées d'entente illicite devant le ministère de la justice américaine (DoJ) dans le cadre d'une procédure antitrust. Objet du délit : une entente sur les prix des livres électroniques orchestrée par Apple, qui dans ses contrats avec les éditeurs leur interdisait de descendre le prix de leurs ebooks chez ses concurrents (lire l'article "E-book : Apple et cinq autres éditeurs sont visés par une procédure antitrust", du 08/03/2012).

Au cours de cette procédure, trois des cinq éditeurs ont conclu un accord avec le ministère de la justice mais ce dernier poursuit ses accusations contre Apple et les deux autres éditeurs. Mais selon le Wall Street Journal, le grand gagnant de cette bataille est Amazon qui a promis d'actualiser ses prix et promotions de son catalogue et donc attirer davantage de consommateurs.