Spotify pourrait intégrer ses services à Facebook

Spotify Etats-Unis Facebook partenariat Spotify devrait se lancer dans les prochains jours aux Etats-Unis et négocierait avec Facebook pour proposer ses services au sein du réseau social.

Spotify, le service d'écoute de musique en ligne Européen, devrait se lancer aux Etats-Unis dans les prochains jours, et serait proche de conclure un accord avec Facebook pour intégrer son service au sein du réseau social. C'est Sean Parker, le célèbre créateur de Napster et actionnaire de Spotify, qui a annoncé la nouvelle, en marge de l'eG8 à Paris. Ce dernier a déclaré à Reuters "être optimiste" sur la capacité de Spotify à conclure des accords avec les maisons de disque américaine, condition indispensable pour se faire une place aux cotés de Pandora et de Rhapsody, les concurrents américains. 


Autre nouvelle, selon le magazine Forbes qui cite une source proche du dossier, Spotify serait en train de finaliser un partenariat avec Facebook. Enfin, à en voir les 10 millions de joueurs revendiqués par Zynga, l'éditeur de jeux en ligne sur Facebook, cette intégration devrait sans nul doute permettre à Spotify de booster son audience. Ce service, qui devrait voir le jour d'ici  deux semaines,  sera disponible uniquement dans les pays Européens où Spotify est déjà implanté, parmi lesquels la France et pourrait s'appeler "Facebook Music" ou "Spotify on Facebook", toujours selon cette source.


Avant cette intégration, Spotify avait déjà intégré certains modules Facebook à son service, comme notamment la possibilité se connecter en utilisant " Facebook Connect " pour ensuite partager sa musique avec ses amis. Même si aucune information n'a filtré concernant la forme que prendrait cette intégration, il ne fait aucun doute que cette fonctionnalité en fasse partie. Ce partenariat privilégié avec Facebook semble avoir été favorisé par le fait que Spotify et Facebook partagent plusieurs actionnaires communs, dont parmi eux Li Ka Shin, Yuri Milner (DST Global) et, bien sur, Sean Parker.


Le créateur de Napster, célèbre entrepreneur du net qui s'est investi très tôt dans Facebook, possède une véritable expertise sur ce secteur, et connait bien les deux sociétés. Autre facteur déterminant, Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, aurait toujours rêvé de monter un service d'écoute de musique en ligne, ce sur quoi il travaillait parallèlement lors de la création de Facebook. Enfin, lors de l'eG8, il a évoqué le fait que la musique et les films pourraient être des activités suffisamment " sociales " pour trouver place sur Facebook dans le futur, ce qui, le cas échéant, transformerait le réseau social en une véritable plateforme média.  

Etats-Unis / Facebook