TF1 se décide finalement à assigner Youtube pour contrefaçon

Après avoir annoncé en décembre 2007 son intention de porter plainte contre Dailymotion et YouTube (lire TF1 aurait décidé de porter plainte contre YouTube et Dailymotion, du 17/12/07), TF1 s'est finalement décidé à envoyer son assignation à la filiale de Google. YouTube confirme avoir reçu la plainte pour "contrefaçon, concurrence déloyale et parasitisme" de la part la première chaîne la semaine dernière. Elle a été envoyée au siège californien de Google avant d'être traitée à Paris. TF1 réclamerait 100 millions d'euros à Youtube, une information encore non confirmée par la chaîne.

Egalement assigné pour les mêmes motifs, Dailymotion se voit réclamer 39 millions d'euros. Ce dernier a cependant reçu la missive de procédure, au cours de la seconde moitié du mois de décembre. TF1 avait évoqué porter plainte contre les deux sites de partage vidéo au début du mois de juillet 2007 (lire TF1 décidera s'il poursuit Dailymotion à la rentrée, du 06/07/07). Un huissier engagé par TF1 aurait relevé dès le mois juin la publication de différents épisodes de la série Heroes sur le site de partage vidéo français.

La particularité de TF1 est d'être à la fois détenteur de droits et concurrent de ces plates-formes vidéos. La chaîne possède en effet depuis un an et demi son propre site de partage, Wat (lire TF1 précise ses ambitions communautaires, du 29/06/06). En vue d'une action en justice, TF1 aurait décidé de filtrer systématiquement les vidéos illicites.

Juridique / Tf1