Le premier Trophée des Objets Connectés se tiendra le 19 juin

Les candidatures sont ouvertes pour participer au premier événement consacré en France aux objets connectés. 18 prix seront remis dans de nombreuses catégories.

NPA Conseil, BPIfrance, CCM Benchmark, la Fnac et Orange lancent la première édition du Trophée des Objets Connectés, en partenariat avec le JDN, Canal+, "CB News", "Le Figaro", MetroNews, PureMedias et Satellinet. Sa vocation : distinguer les objets connectés les plus significatifs en termes d'innovation, d'utilité et de potentiel de développement, qu'ils soient déjà commercialisés ou encore à l'état de prototype. Ce sont au total 18 prix qui seront remis.

 Bien-être et santé : prix du partenaire médical (tensiomètres, piluliers, boîtes de médicaments, diabète, suivi des traitements...), prix du compagnon bien-être (fourchette, balance, bracelets sommeil...) et prix du suivi de l'activité physique (podomètre, fitness tracker, mesure de l'activité physique...).

 Transport et mobilité : prix de l'aide à la navigation (systèmes GPS, recommandation routière...), prix de la sécurité (freinage automatique, commande vocale...), prix de la maîtrise de l'énergie et de l'environnement (consommation du véhicule, usure des pièces, aide à la conduite...) et prix du service de divertissement (musique, réseaux sociaux, vidéo...).

 Maison connectée : prix de la sécurité (télésurveillance, serrure, détecteur incendie...), prix de la maîtrise de l'énergie et de l'environnement (thermostat, station météo, compteur, ampoule...), prix du tableau de bord ou du système de pilotage (plateformes intégrées...) et prix spécial de la cuisine et de l'électroménager (réfrigérateur connecté, appareil de cuisson, aspirateur...).

 Objets individuels et portés : prix des objets portables (montres, lunettes...), prix des jeux et jouets (balle, jouets, nouveaux jeux...), prix de la pratique sportive (jogging, sports de ballon, tennis, sports d'action...) et prix du service de divertissement (musique, vidéo, réseaux sociaux...).

 S'y ajouteront trois prix spéciaux : le prix du meilleur projet de recherche, le prix open source et le prix de l'innovation responsable.

Les candidatures sont ouvertes sur le site de l'événement. Elles doivent être déposées avant le vendredi 23 mai. Un jury de professionnels se réunira le mardi 10 juin pour sélectionner les lauréats, qui seront récompensés lors d'une cérémonie qui se déroulera le jeudi 19 juin.

CANAL + / IoT