La TV Connectée est une réalité aux Etats-Unis

La TV connectée n'est pas encore mature aux Etats-Unis, mais les acteurs d'Internet commencent à investir dans des contenus originaux et exclusifs, selon une mission d'étude du CSA.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) vient de rendre les conclusions d'une mission d'étude sur la télévision connectée aux Etats-Unis. Conduite par Emmanuel Gabla, membre du collège du CSA, elle constate que la "TV connectée est déjà une réalité aux Etats-Unis pour des millions de foyers" alors que "la protection et la maîtrise des contenus est essentielle pour les chaînes".

 

Outre-Atlantique, les acteurs d'Internet (Netflix, YouTube et Amazon) commencent "à investir dans des contenus originaux et exclusifs", souligne le CSA, quand "l'amélioration de l'expérience utilisateur est le moteur de l'innovation". De même, la mission observe un travail des différents acteurs à faciliter la navigation, avec des interfaces simples tout en tendant "vers une télécommande universelle". Ils souhaitent également faciliter le choix avec "des outils de recommandation de plus en plus performants" où une "cartographie précise des œuvres est nécessaire".

 

Pour faciliter l'accès, la "TV everywhere" est prônée alors que l'usage de la tablette est "au cœur des préoccupations" (écran autonome ou déporté, multi-tasking...), relève la mission du CSA. Toutefois, parmi les préoccupations soulignées par la mission, le marché américain de la TV connectée "n'est pas encore mature et les modèles économiques sont à construire". Ce même marché entraine "une évolution de l'ensemble de la chaîne de valeur" (production, édition, distribution, commercialisation des écrans publicitaires), conclut le CSA.


Aux Etats-Unis, le marché publicitaire net 2011 représente 58 milliards de dollars alors que la durée d'écoute quotidienne TV est en progression, à 4h53 sur les 2 ans et plus, selon la mission du CSA. Près de 90% des foyers sont abonnés à une offre de TV payante. Le marché est toutefois "confronté à l'évolution de la consommation" où la tendance au "cord cutting" est significative (1,5 million de foyer auraient résilié leur abonnement au câble en 2011) et où la fragmentation de l'audience des networks s'accroît encore dans un pays qui possède un parc de terminaux important (75 millions de consoles de jeux, 25 millions de téléviseurs connectables, 10 millions de box OTT), et qui voit les utilisateurs de tablettes regarder la télévision en même temps à 85%. La mission a notamment interrogé HBO, NBC Universal, Discovery, Netflix, Verizon, Boxee, Google, Technicolor, Orange Labs, L'Atelier BNP Paribas.

 

En savoir plus sur Offremedia.com

Etats-Unis / TV connectée