Qui sont les utilisateurs de TV connectée ?

Les utilisateurs de TV connectée utilisent deux écrans, dépensent plus d'argent en services TV payants et consultent YouTube au moins une fois par semaine.

La société Rovi Corporation - qui propose des solutions numériques dans le domaine du divertissement - a fait réaliser une étude sur les utilisateurs de TV connectée, leurs habitudes et leur consommation des médias et de la publicité. 500 propriétaires d'appareils connectés (TV Samsung ou lecteur Blu-ray® Disc) ont été interrogés par la société d'études Decipher Research. "Les téléviseurs connectées changent profondément les habitudes des consommateurs et redéfinissent les modèles de publicité", commente Jeff Siegel, Senior Vice-President, Worldwide Advertising au sein de Rovi Corporation.


L'étude révèle que les propriétaires d'appareils connectés sont de gros consommateurs de contenus médias (notamment sur les sites vidéo), qu'ils passent plus de temps en ligne, dépensent plus d'argent en services TV payants et qu'ils utilisent fréquemment un deuxième écran en regardant la télévision.
80% des propriétaires de TV connectées utilisent des fonctionnalités connectées. Alors qu'ils utilisent les applications préinstallées, les utilisateurs connectés en téléchargent en moyenne 6 supplémentaires. 38% des utilisateurs accèdent aux fonctionnalités de découverte des contenus à visionner, 31% au guide des programmes et 24% retiennent la proposition de trouver un programme spécifique. Ils apprécient la facilité d'utilisation de ces fonctionnalités ainsi que la possibilité d'accéder aux applications sans avoir à utiliser un autre appareil.


16% des répondants déclarent passer moins de temps sur Internet parce qu'ils peuvent désormais accéder aux applications sur leur téléviseur, et 13% affirment que cela les amène à plus regarder la télévision. Les propriétaires de TV connectées sont 2,5 fois plus nombreux à posséder une tablette que la moyenne nationale. 79% d'entre eux ont utilisé un deuxième écran pour faire des recherches en ligne à propos du programme qu'ils étaient en train de regarder. Le deuxième écran le plus utilisé en regardant la télévision est la tablette (51%), devant le smartphone (49%) et l'ordinateur (40%). 60% d'entre eux consultent YouTube au moins une fois par semaine.


Cette vague de résultats est le premier volet d'une trilogie. Les deuxième et troisième phases de l'étude allemande, prévues pour la fin de l'année, seront axées sur la connaissance de la publicité interactive et de son efficacité sur les appareils connectés. Rovi a également réalisé des études similaires aux Etats-Unis, au Canada et au Royaume-Uni.

 

En savoir plus sur Offremedia.com

TV connectée