Les ventes de musique en 2012 en vidéo

Ventes de musique en 2012 Pour la première fois en 15 ans, le marché mondial de la musique a repris des couleurs, essentiellement grâce aux ventes sur Internet. Le point en vidéo avec JDN et Tech 24.

La dataviz du JDN diffusée cette semaine dans "Tech 24", l'émission high-tech de France 24 s'intéresse au regain des ventes de musique dans le monde en 2012. Une année encourageante pour une industrie qui repose de plus en plus sur le Web.

Pour la première fois depuis 15 ans, le marché mondial de la musique a retrouvé des couleurs en 2012 grâce à une croissance de 0,3 % essentiellement due aux ventes sur Internet, selon l'International Federation of the Phonographic Industry (Ifpi).

Avec 5,6 milliards de dollars de revenus, la musique en ligne parvient désormais à compenser le déclin des CD dont les ventes ont chuté de 2 %. Un tiers (34 %) du marché de la musique dans le monde se fait aujourd'hui sur le Web.

Les services d'écoute en streaming comme Spotify ou Deezer enregistrent la plus forte progression du digital avec un gain de 44 % d'abonnés. Mais les plates-formes de vente de fichiers musicaux comme iTunes concentrent encore l'essentiel du marché numérique.

Deezer / Musique en ligne