Le développeur d'avatars VirtuOz lève 8,9 millions d'euros


Le deuxième tour de table de la société française, auprès de trois fonds d'investissement, porte à 10,5 millions d'euros les investissements reçus.

VirtuOz, fondée à Paris en 2002, annonce avoir levé 11,4 millions de dollars, soit 8,9 millions d'euros. La société, qui développe des "agents virtuels" pour sites Web, tablait d'abord sur un investissement l'année dernière (Lire VirtuOz veut exporter ses avatars en 2007, du 26/07/07). Le fonds Mohr Davidow Ventures a mené ce deuxième tour de table, auquel ont participé Inventures Group et l'investisseur historique Galileo Partners.

Les agents virtuels de VirtuOz dialoguent avec les clients internautes. Leurs conversations fonctionnent grâce à la reconnaissance de mots-clés, mais aussi grâce à un travail d'analyse de la syntaxe des phrases.

La société, implantée également au Royaume-Uni et en Californie, fournit 25 avatars dans sept langues. Elle compte parmi ses clients eBay, Neuf Cegetel, la Fnac, La Poste, Voyages-Sncf, l'Oréal et le Crédit agricole. Elle veut utiliser le produit de cette levée de fonds pour développer son implantation internationale.