Vodeo.tv acquiert 34% du capital d'Imineo


Vodeo.tv (Groupe Figaro) entre au capital d'Imineo, une plate-forme VoD spécialisée dans les vidéos pédagogiques.

Vodeo.tv, filiale du Groupe Figaro, vient d'annoncer avoir acquis 34% d' Imineo.com. Créée en 2004, Imineo a réalisé 1 million d'euros de chiffre d'affaires en 2009 et prévoit en réaliser 1,1 million cette année. Employant 10 salariés, la société explique être rentable depuis l'année dernière grâce à la vente de 150 000 vidéos et un panier moyen de 12 euros.

Pour atteindre ce cap, Imineo a surtout profité d'une stratégie de niche, délaissant le marché grand public et les contrats peu rentables avec les majors. A côté de films de fonds de catalogue, la plate-forme propose surtout des vidéos pédagogiques (fitness, santé, cuisine, sports, danse, etc.). C'est d'ailleurs à partir de cette offre qu'elle a développé Academy Video, une offre de 2 500 titres disponible sur le bouquet de Free et représentant plus d'un quart de son chiffre d'affaires. Au total, ces deux acteurs de niche proposent un catalogue de près de 15 000 titres.

Créée en 2004 par Frédéric Pie, Vodeo est spécialisée sur le créneau des reportages et documentaires. Mais le marché de la vidéo à la demande sur Internet n'a pas décollé à la hauteur des espérances de ses fondateurs. Si le chiffre d'affaires de la société a dépassé le million d'euros en 2007 et 2008, ses pertes ont atteint près de 1,5 million au cours de ces deux années.

Après 9 levées de fonds lui permettant tout juste d'équilibrer ses comptes, la société a finalement été rachetée fin 2008 par le Groupe Figaro. La nouvelle entité ainsi formée sera managée par les cofondateurs d'Imineo.

Chiffre d'affaires