Wikio s'offre une agence marketing spécialisée sur Facebook

Le groupe valorisé aux alentours de 30 millions d'euros rachète une agence spécialisée dans le recrutement de fans pour les marques sur Facebook.

Wikio poursuit sa croissance. Après avoir absorbé cinq sociétés depuis la fin de l'année 2009, Wikio Group vient de racheter l'agence marketing spécialisée dans les applications Facebook HappyApps, révèle "FrenchWeb". L'opération, dont le montant n'a pas été communiqué, a été réalisée avec le conseil de Mirabaud Financial Planning.


Créée en 2010, HappyApps s'est spécialisée dans la création d'applications Facebook et le recrutement de fans pour alimenter les pages des marques. La start-up a été fondée par Jeremy Arditi, ancien analyste chez Morgan Stanley, et Nicolas Ollier, ex-responsable e-commerce Europe de Computer Associates et ancien de Kelkoo. Jeremy Arditi est par ailleurs le co-fondateur du moteur de shopping écolo Greezer.com dont Nicolas Ollier est le directeur général. 


L'offre de HappyApps sera intégrée à celle d'Ebuzzing, la plate-forme de mise en relation entre blogueurs et annonceurs de Wikio. Le groupe estime en effet que la diffusion d'applications virales sur Facebook répond à des mécanismes proches de la diffusion de vidéos virales dans les blogs. Ce rachat correspond à la volonté de Wikio de transformer les médias sociaux en produits pour les annonceurs (lire l'interview de Frédéric Montagnon du 03/12/2010).


Cette annonce intervient alors que Wikio serait par ailleurs sur le point de boucler une levée de fonds qui se chiffrerait en dizaines de millions d'euros (lire l'article Wikio prêt à lever plus de 100 millions de dollars ?, du 15/03/2011). Selon le blog "Tic et Net" (L'Express), Wikio serait valorisé 30,3 millions d'euros et son premier actionnaire, TF1, détiendrait 13,2% de son capital. TF1 possédait 40 % de la plate-forme de blogs Overblog, intégrée à Wikio mi-2010.


Fondé par Pierre Chappaz, également à l'origine de Kelkoo, Wikio opère les plates-formes Overblog, Wikio News, Wikio Experts, Wikio Shopping, le moteur de recherche local Nomao et le site de recommandations Ebuzzing, six entités revendiquant 120 millions de visites monétisées sur le seul mois de février dernier.

Facebook / Web 2.0