Youtube : une offre d'abonnement sans pub pour 10 dollars le mois prochain ?

La version payante de Youtube pourrait être lancée le mois prochain, être facturée 10 dollars par mois et inclure le service de streaming musical Youtube Music Key.

Le projet d'offre payant d'abonnement mensuel de Youtube se précise. Selon le site américain Re/code, la version payante pourrait voir le jour fin octobre, du moins aux Etats-Unis, et être facturée 10 dollars par mois. Surtout, Youtube pourrait inclure deux services en un : non seulement les abonnés auront accès à une plateforme débarrassée de publicités, mais ils pourront aussi se connecter à Youtube Music Key, le service de streaming musical lancé en version bêta l'automne dernier.

Objet de nombreuses rumeurs ces derniers mois, le projet d'offre payante d'abonnement mensuel permettant de visionner Youtube sans publicité vient d'être confirmé par la plateforme vidéo. 

En avril dernier, la filiale de Google avait envoyé un email à certains comptes détenteurs d'une chaîne Youtube pour leur faire part des nouvelles conditions du service. Celles-ci mentionnent une nouvelle source de revenus, autre que la publicité : le fameux abonnement. Son prix n'est pas encore connu, mais la plateforme reversera à ses partenaires éditeurs 55% des revenus qu'ils engendrent via ces abonnements, soit la même proportion que pour les revenus publicitaires.

Après être longtemps demeuré un parangon du financement par la publicité d'un service gratuit pour les internautes, Youtube a finalement lancé plusieurs offres payantes. D'abord sa plateforme de VOD proposant location ou achat, puis, et plus récemment, sa plateforme de musique sur abonnement, afin de rivaliser avec Spotify et Deezer. Avec sa nouvelle offre, il ajoute à son arc une source de revenus supplémentaires. En attendant une véritable offre de SVOD pour concurrencer Neflix ?

Youtube