Zynga lève 147 millions de dollars auprès de Softbank


Après les 180 millions de dollars obtenus auprès du Russe DST fin 2009, l'éditeur de jeux sociaux réalise un nouveau tour de table avec le premier opérateur télécoms japonais.
 

Zynga réalise une seconde levée de fonds de grande ampleur.L'éditeur des jeux sociaux "Farmville", "Treasure Isle" ou encore "Mafia Wars" avait levé une première 10 millions de dollars en 2008 puis 209 millions de dollars en 2009 lors de deux opérations. La seconde, mi-décembre 2009, lui a permis d'obtenir 180 millions de dollars essentiellement auprès du fonds russe Digital Sky Technologies, également actionnaire de Facebook (lire l'article L'éditeur de jeux en ligne Zynga lève 180 millions de dollars, du 16/12/2009).

Ces 147 millions de dollars levés au cours d'un nouveau tour de table auprès de l'opérateur télécoms japonais Softbank devraient permettre à l'éditeur de jeux d'étendre son activité en Asie. En effet, il semblerait que Zynga ait négocié la distribution et la promotion de ses jeux sociaux sur les services mobiles et Internet de l'opérateur au Japon et dans d'autres pays. Ce qui comprend sans doute Yahoo Japan dont l'opérateur est actionnaire majoritaire.

En mai 2010, Zynga a également scellé un accord avec Yahoo sur le plan mondial. Un accord qui doit lui permettre de s'émanciper du réseau social Facebook avec qui les relations sont de plus en plus tendues malgré le renouvellement récent de leur partenariat pour cinq années (lire l'article Les jeux de Zynga seront bientôt présents sur Yahoo, du 27/05/2010).  

Jeux / Social gaming