L'éditeur de jeux en ligne Zynga lève 180 millions de dollars


L'éditeur de jeux communautaires vient de lever 180 millions de dollars, en grande partie auprès du fonds russe Digital Sky Technologies, qui a déjà investit 200 millions de dollars dans Facebook.

En 2009, Zynga, éditeur de jeux pour le réseaux social Facebook, aura levé pas moins de 209 millions de dollars. Après avoir bouclé un tour de table de 29 millions de dollars en juillet, Zynga vient en effet de lever 180 millions de dollars. La start-up basée à San Francisco avait déjà récolté 10 millions de dollars en janvier 2008, ce qui porte le montant total des fonds obtenus par l'entreprise à 219 millions de dollars en deux ans.

Les fonds Tiger Global, Institutional Venture Partners et la société de capital risque des fondateurs de Netscape, Andreessen Horowitz, ont participé au dernier tour de table de Zynga. Marc Andreessen siège d'ailleurs au conseil d'administration de Facebook. Cette levée de fonds doit permettre à Zynga de faire face à une concurrence forte sur le marché en plein essor des jeux communautaires. L'un de ses principaux concurrents, Playfish, a par exemple été récemment racheté 300 millions de dollars par l'éditeur de jeux vidéo Electronic Arts.

Cette levée de fonds voit également l'arrivée d'un nouvel actionnaire dans son capital, le russe Digital Sky Technologies (DST), qui aurait investit la plus grosse partie du tour de table. DST s'est fait connaître aux Etats-Unis en mai dernier pour avoir acquis 1,96% de Facebook pour 200 millions de dollars (lire le dossier Qui est Youri Milner, l'investisseur russe de Facebook ?, du 29/05/2009). DST aurait depuis investit au moins 100 millions de dollars supplémentaires dans le cadre d'un offre de rachat d'actions aux employés de Facebook et serait par ailleurs intéressé par la reprise d'ICQ à AOL (lire l'article AOL pourrait revendre ICQ à l'actionnaire russe de Facebook, du 14/12/2009).

L'éditeur de jeux en ligne Zynga lève 180 millions de dollars
L'éditeur de jeux en ligne Zynga lève 180 millions de dollars

L'éditeur de jeux communautaires vient de lever 180 millions de dollars, en grande partie auprès du fonds russe Digital Sky Technologies, qui a déjà investit 200 millions de dollars dans Facebook. En 2009, Zynga, éditeur de jeux pour le...