Quels contenus les internautes attendent-ils sur un site de marque ?

Les internautes attendent des informations pratiques de la part des sites de marques mais aussi des contenus de fond, selon un étude Ipsos Public Affairs, commandée par L'Agence de Contenus.

98% des internautes de16 à 64 ans consultent les sites de marques et 44% s'y rendent au moins une fois par semaine. Si 95% d'entre eux se déclarent satisfaits, ils ne sont que 10% à s'estimer "très satisfaits" des sites de marques. Pour 31% des sondés, le manque d'interactivité est la plus grande source d'insatisfaction. 


Interrogés sur les éléments qu'un site Internet de marque doit proposer en priorité, les informations sur les produits (83%) et sur les prix (82%) arrivent en tête, devant la "possibilité d'acheter en ligne" (70%), "les conseils pratiques" (65%) et "les informations sur les points de vente" (57%).


71% des internautes ont "confiance en la fiabilité des informations fournies sur un site de marque" et 77% déclarent que les sites de marques peuvent être "une source d'informations sérieuse sur un secteur donné". Selon Ipsos, cette confiance implique que les éléments de contenu (informations sur le secteur d'activité de la marque, la vie de l'entreprise, les grands thèmes de société...) peuvent "représenter de véritables facteurs de différenciation pour les sites qui les proposent et permettre de fidéliser l'audience".


Ainsi, 69% affirment que "si un site de marque proposait des informations de fond (à la manière d'un magazine) et pas seulement des contenus commerciaux ou publicitaires, ils les consulteraient plus souvent" et 81% des personnes interrogées aimeraient que "des experts indépendants, non associés à la marque (scientifiques, sociologues, etc.) prennent la parole sur les sites de marques".
L'enquête a été réalisée du 4 au 8 mars 2011 auprès de 1000 internautes de 16 à 64 ans.

 

En savoir plus sur Offremedia.com

Ipsos