Emmanuelle Prache (Prache Media Event) "Une opération de brand content réussie doit refléter l'ADN de la marque"

L'organisatrice du Grand Prix du brand content, dont la 3e édition se tiendra le 29 mars à l'Elysées Biarritz, revient sur les objectifs de la manifestation.

Quel est l'objectif du Grand Prix du brand content ?

Cet événement vise à récompenser les meilleures stratégies éditoriales de marques. C'est un rassemblement qui permet de valoriser le talent des différents acteurs du secteur, en mettant en avant les meilleures initiatives et en identifiant les tendances qui se dégagent. L'objectif est également d'encourager les marques à développer des contenus de qualité en leur montrant quelles sont les bonnes pratiques à suivre. C'est une démarche qui fonctionne, puisque nous observons chaque année une augmentation du volume des candidatures, au nombre de 115 pour cette 3ème édition, ce qui montre bien l'engouement des annonceurs et des agences pour ce canal.

 

A quoi peut-on s'attendre pour cette édition ?

Si je ne peux pas trop vous en dire, sous peine de vous gâcher la surprise, je peux toutefois vous affirmer que les discussions ont parfois été très animées. Chacun des 21 membres du jury composé d'acteurs des régies, agences ou annonceurs avait, en effet, une vision très personnelle du brand content. C'est toute la complexité de ce levier qui, rappelons-le, peut se décliner sous de nombreuses formes : divertissement, projet pédagogique ou apport d'information. Un levier qui concerne les acteurs aussi bien BtoB que BtoC. Il a donc été très intéressant de comparer des projets que bien des aspects opposaient.

Au-delà de ces différences, on a remarqué l'émergence du pluri-media avec des campagnes qui mixent habilement télévision ou Web là où, par le passé, on pouvait se contenter de décliner le concept en digital. Autre élément, nous nous sommes rendu compte que les marques utilisaient principalement le brand content pour communiquer avec une cible plutôt jeune, entre 15 et 25 ans.

 

Un conseil pour les annonceurs qui voudraient s'y lancer ?

Je trouve que les marques ont bien intégré la nécessité d'intégrer du brand content à leur stratégie de communication. Peu importe leur secteur d'activité, qu'elles soient dans l'univers de la culture ou de la cosmétique, l'important est qu'elles apportent une véritable valeur ajoutée à leur audience cible, grâce à un contenu qui transpire l'ADN de leur marque. C'est en prenant des risques qu'elles donneront un nouveau sens à leur relation client.

 

Emmanuelle Prache est la fondatrice de Prache Media Event, qu'elle a lancé début 2008, et l'organisatrice d'évènements professionnels tels que les Favor'i du e-commerce et le Grand Prix du brand content. Elle est, par ailleurs, l'ancienne directrice de la communication du groupe Reed Business Information, éditeur notamment du magazine Stratégies et a, à ce titre, piloté le développement des Grands Prix Stratégies.

CANAL + / Brand content