Actu
 
21/06/2007

Cellfish Media lance une plate-forme mobile 2.0

Convaincu que bientôt l'accès au Web se fera majoritairement depuis le mobile, Cellfish Media lance aux Etats-Unis et en France une plate-forme Web-Mobile d'échange de contenu et de téléchargement payant.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
description brève de l'image
 

Huit mois après sa levée de fonds de 50 millions de dollars auprès de fonds canadiens (lire Cellfish media lève 50 millions de dollars pour se renforcer des deux côtés de l'Atlantique du 11/10/06), Cellfish Media fait un nouveau pas dans son processus de développement. Le distributeur et éditeur de contenus et services mobiles annonce le lancement le 27 juin aux Etats-Unis et le 3 juillet en France, d'une plate-forme Web-mobile.

 

Accessible dans un premier temps dans une version bêta à l'adresse Cellfish.com, celle-ci permettra aux internautes comme aux mobinautes de télécharger gratuitement sur un espace privatif appelé "Locker" (casier), à la capacité de stockage illimitée, leurs contenus audio, photo et vidéo depuis le Web ou leur mobile, puis de les partager en temps réel avec leurs famille et amis, ou bien avec l'ensemble de la communauté de Cellfish.com. Le mode de consultation pouvant être, là aussi, aussi bien le Web que le mobile.

 

"Cellfish.com veut être le premier portail de la convergence des médias numériques, déclare Fabrice Sergent, directeur général de Cellfish Media. Il nous semble en effet qu'il va se produire dans le secteur du mobile l'équivalent de ce qui s'est joué, en termes d'usages, sur Internet avec le développement de l'ADSL. Les usages vont progressivement aller au delà du téléchargement d'images et de sons pour se porter sur le partage de contenus produits par les mobinautes. Par ailleurs, nous sommes convaincus que dans les prochaines années, il y aura plus d'accès au Web via le mobile que via un PC. Enfin, il nous semble important qu'il existe une portail indépendant des opérateurs."

 

Car l'objectif de Cellfish.com n'est pas seulement d'être une plate-forme d'échange de contenu multimédia gratuit. Le site, dont le but est de créer et de faire grossir une communauté autour des usages multimédias des mobiles, devrait également accueillir dès son lancement des contenus en téléchargement payant, avec pour le site français plus de 100.000 contenus au catalogue ainsi que des fils d'informations et des fils RSS en provenance du Web.

 

Parallèlement, cette nouvelle adresse devrait accueillir fin août 2007 un annuaire des meilleurs sites mobiles et un moteur de recherche. Le site devrait également proposer des services basés sur la géolocalisation tels que la météo, une sélection de spectacles, ou encore une liste de contacts. Enfin, une régie interne devrait dès la version bêta commencer à commercialiser des espaces publicitaires sur mobile sous forme de bandeaux et de liens.

 

 
En savoir plus
 
 
description brève de l'image
 

Un modèle mêlant gratuit et payant qui, l'espère Fabrice Sergent, devrait permettre au site d'être rentable d'ici un an à un an et demi. Cellfish compte d'ailleurs attirer relativement rapidement des clients sur Cellfish.com. "Site américain et français confondus, nous devrions pervenir à capter 1 million de clients uniques dans les 12 mois qui viennent", déclare le directeur général de Cellfish Media. Et pour y parvenir, un plan de communication multicanal devrait très prochainement être mis en oeuvre de part et d'autre de l'Atlantique. Mais la clé du succès reposera sans doute en grande partie sur l'explication du concept, le développement des usages et de la concurrence. Celle-ci n'est d'ailleurs pas très loin puisque l'Espagnol Zed projette de développer une plate-forme assez proche au cours de l'été (lire Zed veut se faire un nom dans les contenus mobiles du 20/04/07).

 


Sommaire Mobile Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

La Commission Européenne aurait-elle raison d'obliger les navigateurs à bloquer les cookies par défaut

Tous les sondages