ACTU
 
18/12/2007

Quatrième licence 3G: de plus en plus d'intéressés

Le Sénat a voté un amendement pour revoir les modalités financières de la quatrième licence 3G par décret. Il pourrait être adopté jeudi en commission paritaire mixte. Les MVNO réfléchissent à se porter candidat.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

L'Elysée et Bercy sont déterminés à faciliter l'entrée d'un nouvel opérateur mobile par le biais de l'attribution d'une quatrième licence 3G. Mais en l'état, les conditions d'obtention de la licence ne satisfont personne. Même pas Free, qui s'il avait posé sa candidature, avait finalement été renvoyé dans les cordes faute de répondre à tous les engagements financiers demandés (lire l'article : L'Arcep refuse la candidature de Free à la licence 3G mobile, du 11/10/07). D'où la volonté du gouvernement de modifier ces conditions, et notamment d'étaler le paiement du prix de 619 millions d'euros de la licence en plusieurs fois. Mais le chemin est sinueux et tout ne se passe pas comme prévu.

 

Une nouvelle étape avait pourtant été franchie fin novembre. Les sénateurs avaient en effet approuvé un amendement au projet de loi de finance 2008 afin de revoir les modalités financières de cette licence par décret. Autrement dit, en évitant de passer par l'Assemblée et d'éviter les débats houleux sur la question, notamment vu les oppositions des opérateurs en place -Orange, SFR et Bouygues Télécom. Cependant, cet amendement a finalement été rejeté jeudi soir par la commission paritaire mixte sur le projet de loi, bien que soutenu par le gouvernement et le groupe UMP.

 

Dès le lendemain, vendredi dernier, le même amendement a été aussitôt redéposé par le gouvernement dans le cadre de l'examen du projet de loi sur la consommation de Luc Chatel au Sénat. Adopté une seconde fois par les sénateurs, il doit passer jeudi devant une nouvelle commission mixte paritaire, mais sans garantie de succès.

 

Bercy compte sur l'attribution d'une nouvelle licence pour doper la concurrence dans le secteur mobile. Dans un rapport commandé par Luc Chatel sur les low cost en France (lire l'article Le low cost sur Internet pour développer le pouvoir d'achat, du 13/12/07), l'auteur, Charles Beigbeder (président de Poweo), critique une concurrence figée dans le mobile et se dit favorable à l'arrivée d'un nouvel opérateur sur le réseau 3G, qui pourrait "ouvrir son réseau à des MVNO à des conditions de gros favorables, dans la mesure où il aurait une incitation forte à remplir son réseau en bénéficiant de l'effet de levier que procure leur présence commerciale ; ces derniers seraient dès lors en mesure de proposer des offres véritablement concurrentielles."

 

 

 
En savoir plus
 
 
 

Ainsi, selon Charles Beigbeder, l'arrivée d'un nouvel opérateur pourrait raviver la concurrence et apporter plus de liberté aux MVNO. Au point qu'eux même commencent à s'y intéresser. Selon Le Figaro, plusieurs MVNO réfléchiraient à monter un pool, accompagnés d'un investisseur, pour candidater à cette licence. Autre scénario envisagé par les MVNO, celui visant à s'allier à un opérateur comme Free pour profiter de son réseau 3G dans de meilleurs conditions que leurs contrats actuels avec les opérateurs.


Sommaire Mobile Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Utilisez-vous des solutions de marketing automation ?

Tous les sondages