Les appareils iOS génèrent près de 89 % des recettes issues des jeux mobiles

Les appareils iOS génèrent près de 89 % des recettes issues des jeux mobiles En mars 2012, les iPhone, iPod et iPad ont contribué à presque 90% des recettes du marché des jeux mobiles. Le nombre de joueurs mobiles, 14,3 millions, est lui en constante progression.

Le nombre de joueurs sur mobile en France a augmenté de 12,8 à 14,3 millions en un an, avec une forte poussée du nombre de joueurs payants, ceux-ci représentant désormais 25% de l'ensemble des joueurs mobiles. C'est l'un des enseignements qui ressort des chiffres publiés par Newzoo, une société spécialisée dans les études de marché sur l'industrie du jeux-vidéo.

En termes de terminaux, c'est pour l'instant le smartphone qui capte la plus grosse part du gâteau, avec près de 62% des joueurs, contre 14% pour la tablette. Ils sont encore 34% à jouer sur des téléphones traditionnels.

Sans trop de surprises, c'est la galaxie Apple qui domine le marché, aussi bien en termes de communauté que de revenus. Ils sont ainsi 2,8 millions à jouer sur iPhone (32 % de l'ensemble des joueurs utilisant des smartphones), 1 million sur iPod Touch et 1,1 million sur iPad, qui domine le marché de la tablette avec une part de 57%.

Cette main-mise est encore plus forte lorsque l'on en vient à décliner le marché en termes de revenus générés dans la mesure où, en mars 2012, l'ensemble des terminaux iOS ont représenté 89 % des recettes issues des 200 jeux les plus achetés et ce, sur les trois boutiques : iPad, iPhone/iPod App Store et Google PlayStore.