Les médias britanniques vont lancer leur ad-exchange premium

A la pointe des investissements en matière de RTB, le Royaume-Uni n'avait encore pas son propre ad-exchange media premium. Ce sera bientôt le cas.

L'AOP (Association of online publishers), qui réunit une quarantaine d'éditeurs britanniques, parmi lesquels la BBC, le Guardian ou Condé Nast UK, est en train de plancher sur le lancement d'une place de marché privative, vient de révéler le site The Drum. Ce projet fait écho aux initiatives lancées dans l'Hexagone par La Place Media (qui est d'ailleurs cité en exemple) et Audience Square, il y a presque deux ans de cela, avec la volonté pour chacun de donner la possibilité aux annonceurs d'acheter de l'inventaire en programmatique sur ces places de marché.

Si le Royaume-Uni est à la pointe en matière de RTB (qui pesait 28% du display en 2013, contre 16% en France), les discussions avaient toutefois toujours achoppé concernant la naissance d'une place de marché qui rassemblerait les médias les plus prestigieux. Certains restaient en effet un peu circonspect vis à vis d'un mode d'achat longtemps suspecté de tirer les CPM vers le bas. Surtout, beaucoup, à l'image du Guardian, préféraient s'y essayer en solitaire, pour garder la main sur la data et ne pas noyer leur marque au sein de la concurrence.

Mais le monde du RTB n'échappe pas aux logiques de taille, aussi qualitatifs que soient les inventaires. Et si les annonceurs veulent un environnement premium au sein desquels effectuer leurs achats RTB, ils veulent également pouvoir disposer d'un reach important. D'où l'obligation pour les éditeurs de réunir leurs inventaires face aux géants que sont Google ou Facebook.

Peu d'informations ont filtré quant à la forme exacte que recouvrera cette place de marché, les discussions étant encore en cours. On apprend toutefois qu'elle rassemblera un panel mixte de "grands éditeurs et d'éditeurs de taille moyenne". Le président de l'AOP, Tim Faircliff, évoque la nécessité de proposer une "place de marché de très bonne facture" qui permettra aux agences et annonceurs d'acheter l'audience qu'ils ciblent de manière "facile et efficace" dans un environnement brand safe, autour de contenus de qualité.

Media / Ad-exchange