SEM : Google mise sur la hausse du CPC sur mobile


Le moteur de recherche estime que le coût par clic des liens sponsorisés sur mobile sera bientôt plus élevé que sur l'Internet fixe, grâce au développement des smartphones et à la géolocalisation.

Le coût par clic (CPC) des liens sponsorisés sur mobile dépassera bientôt celui des liens sponsorisé de l'Internet fixe. C'est ce qu'a affirmé Vic Gundotra, vice-président de Google Engineering lundi 15 mars lors d'une conférence vidéo portant sur l'activité mobile du groupe, sans préciser les montants moyens du CPC. Selon lui, le nombre de recherches sur Google via mobile ont déjà quintuplé en l'espace de deux ans à peine. Sur l'internet traditionnel, le CPC moyen pratiqué par Google a progressé de 2 % au dernier trimestre 2009 (lire l'article Les bénéfices de Google ont progressé de 50 % en 2009, du 22/01/2010).

Vic Gundotra estime que le développement du search sur mobile sera boosté par l'essor des smartphones d'une part, et l'apport de la géolocalisation comme critère de ciblage des publicités sur mobile. Le moteur de recherche ne cesse d'enrichir ses services à cet effet, offrant par exemple la possibilité aux mobinautes de vérifier la disponibilité des produits dans les points de vente locaux (lire l'article Google référence l'inventaire des magasins sur mobile, du 12/03/2010). D'ailleurs,

avec 23,7 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2009, Google domine déjà le marché du search engine marketing. Et le moteur de recherche ne cache pas ses ambitions dans le domaine du mobile, tandis que les autorités de régulation en prennent la mesure. Ainsi l'acquisition de l'adserver Admob, qui lui permettrait d'obtenir une part de 21 % sur le marché de la publicité mobile, est pour l'instant freinée par la Federal Trade Commission (FTC) qui ne s'est toujours pas prononcée en la matière (lire l'article Google se lance dans la publicité mobile avec Youtube, du 11/03/2010).

Google / Moteur de recherche