Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

 


Lien sponsorisé mobile, © Google / Android SDK Emulator 2, © Open Handset Alliance

 

Google a lancé en septembre Adwords et Adsense Mobile dans 13 pays, dont la France. Ce programme permet aux membres du réseau de publicité contextuelle Adsense possédant des sites mobiles d'intégrer les liens sponsorisés de Google sur ces derniers. Les liens sponsorisés sur mobile se présentent sous forme textuelle uniquement, de numéro d'appel, ou de combinaison des deux (au même tarif pour l'annonceur). Les liens ne peuvent renvoyer que vers des sites mobiles, et les numéros d'appel ne peuvent être surtaxés. Le nombre de liens par page, sur les sites mobiles, est restreint à deux maximum.

 

Mais le grand projet de Google, sur le mobile, s'appelle Android. Android, c'est l'Armageddon, ce que cachait le projet nommé Google Phone par la rumeur. Et qui est en fait un système d'exploitation mobile, destiné à concurrencer Symbian et Windows Mobile. A l'origine, Android est le nom d'une société californienne rachetée par Google en août 2005, développant des logiciels pour téléphone mobile.

 

Android est une plate-forme open source, ouverte aux développeurs extérieurs, qui permettra d'intégrer à la fois les applications mobiles du moteur (recherche, Maps, Gmail, YouTube…) et les applications tierces. Une trentaine de partenaires (opérateurs, constructeurs, intégrateurs…) sont réunis autour de ce projet dans l'Open Handset Alliance. Les premiers téléphones équipés devraient arriver sur le marché au deuxième semestre 2008. Les revenus d'Android seront essentiellement tirés de la publicité. D'ici là, Google devrait adapter et inventer les formats publicitaires qui permettront de rentabiliser la plate-forme. On lui fait confiance.

 

En savoir plus

Interview Pierre Lebeau (Google) : "Nous proposons trois types de liens sponsorisés sur mobile" (19/09/07)

Google dévoile son système d'exploitation mobile (07/11/07)

 


Sommaire Publicité Envoyer Imprimer Haut de page