Facebook offre aux petites entreprises 10 millions de dollars d'espaces pub

Le réseau social prévoit de distribuer 10 millions de dollars aux PME américaines sous la forme de crédits publicitaires et s'attaque au fond de commerce de Google.

Facebook devrait lancer le mois prochain une grande campagne de séduction des petites et moyennes entreprises aux Etats-Unis. Cette campagne, qui doit être présentée la semaine prochaine, vise à convaincre ces petits annonceurs des bénéfices d'une présence sur le réseau social aux plus de 800 millions de membres, via une page officielle et de la publicité. Cette campagne sera réalisée en partenariat avec la Chambre de Commerce des Etats-Unis et la Fédération nationale des entreprises indépendantes, rapporte le "Wall Street Journal".


Pour les convaincre d'annoncer sur sa plate-forme publicitaire, Facebook devrait dès janvier 2012, distribuer environ 50 dollars par entreprise à 200 000 PME pour débuter leur campagne, soit l'équivalent de 10 millions de dollars en crédits publicitaires. Selon Facebook, 9,2 millions de petites et moyennes entreprises disposent déjà de leur page Facebook. Le réseau social vient ainsi marcher sur les plates-bandes de Google, pour qui les petites et moyennes entreprises constituent une clientèle de choix. Le moteur a d'ailleurs lancé en France au printemps dernier une opération de communication à destination des PME sous le patronage du Ministère de l'Economie.

Etats-Unis / Google