Google à nouveau sous le coup d'une enquête anti-trust

Google à nouveau sous le coup d'une enquête anti-trust La Federal Trade Commission, la commission américaine de la concurrence, vient d'entamer une enquête concernant les pratiques du géant sur le marché du display américain.

Google est sous le coup d'une nouvelle enquête diligentée par la Federal Trade Commission (FTC), l'organisme américain de la concurrence, qui soupçonne, selon Bloomberg, le géant de l'Internet d'abuser de sa position dominante pour imposer ses pratique sur le marché américain de la publicité display. L'enquête n'en est qu'à ses prémices, indique une source proche du dossier, et rien n'assure que celle-ci donnera le jour à une procédure légale.

Il n'en reste pas moins que Google reste sous le radar constant de la FTC qui avait bouclé une précédente enquête en janvier portant sur d'éventuelles manipulations par la société des résultats de son moteur de recherche. Estimant que Google avait "sans doute développé des actions agressives pour prendre l'avantage sur ces concurrents" mais que celles-ci ne sont "pas de nature à violer la loi", l'organisme avait plus ou moins blanchi la firme de Mountain View qui n'en avait pas moins dû s'engager à quelques promesses (lire l'article, La FTC autorise Google à favoriser ses propres services, du 04/01/2013). Même situation en Europe où Google est enjoint par la Commission Européenne à remédier à la situation. La société a formulé un ensemble de propositions pour satisfaire l'organisme.

Après les liens sponsorisés, c'est donc l'activité display de Google qui est surveillée par des enquêteurs de la FTC qui devront donc déterminer si Google peut être accusé d'un quelconque abus de position dominante sur un marché du display qui pèse près de 18 milliards de dollars aux Etats-Unis en contraignant les annonceurs à utiliser quelques uns de ses services publicitaires.