Google se lance dans la publicité mobile avec Youtube


Si Google continue de se développer dans la publicité display sur mobile, la FTC semble de plus en plus réticente à le laisser racheter l'adserver mobile Admob.

Après 18 mois de tests, Google diffuse enfin de la publicité sur le site mobile de sa plateforme vidéo Youtube, aux Etats-Unis et au Japon. Il s'agit en fait de bannières display statiques figurant en haut de la page d'accueil du site mobile, de son moteur de recherche et de ses pages de résultats.

C'est un nouveau pas en avant dans la stratégie du géant américain pour s'imposer dans la publicité mobile comme il l'a fait sur les liens sponsorisés. Google a en effet annoncé en novembre 2009 le rachat d'AdMob, un adserver spécialisé dans la publicité display, notamment sur iPhone (lire l'article Google s'offre AdMob pour 750 millions de dollars, du 10/11/2009).

Une acquisition qui tarde cependant à être conclue alors qu'elle aurait dû être finalisée en février déjà. Après un second complément d'informations réclamé à la veille de Noël dernier, la Federal Trade Commission (FTC) consulterait en effet les acteurs du marché pour creuser les risques sur la concurrence, indique "Bloomberg". Une démarche généralement employée lorsque l'autorité de régulation veut porter l'affaire devant une cour de justice afin que la transaction soit annulée ou ses termes modifiés.

Il faut dire que la combinaison des deux entités représenterait 21 % du marché publicitaire sur mobile aux Etats-Unis en 2009 selon IDC, soit la plus importante part de marché du secteur. Le marché du display sur mobile est évalué aux Etats-Unis à 208 millions de dollars en 2009, selon Research Consultancy.

Google / Moteur de recherche