SEM : Twenga affine sa transformation en spécialiste de l'acquisition d'audience

Twenga La start-up française poursuit sa mue avec le lancement de deux offres, Smart SEM et Smart Leads, qui lui permettent d'élargir sa palette commerciale.

Twenga poursuit sa mue. Historiquement positionnée comme un comparateur de prix, il fut rapidement contraint par Google de pivoter. Aujourd'hui, la start-up française se positionne comme un spécialiste de l'acquisition d'audience pour les e-commerçants. Placé en procédure de sauvegarde début 2013, Twenga a depuis accéléré son changement de cap. Son fondateur et DG, Bastien Duclaux, annonce aujourd'hui le lancement de deux nouvelles solutions, Smart SEM et Smart Lead, qui doivent permettre d'améliorer le ROI des campagnes publicitaires de ses clients.

"La technologie de Smart SEM va scanner le catalogue de l'e-marchand pour y associer une base étendue de mots-clés pour lesquels seront générées des millions d'annonces et autant de landing pages créées de manière dynamique", explique Bastien Duclaux. Un moyen pour l'e-commerçant de positionner ses campagnes de liens sponsorisés sur des expressions très spécifiques, de 5 à 6 mots, au potentiel de conversion supérieur à la moyenne. Une longue traîne particulièrement fastidieuse à couvrir de manière manuelle.

Un modèle commercial résolument orienté performance

A l'instar d'un Criteo dont l'algorithme travaille en temps réel à l'optimisation de la stratégie d'investissement display, Smart SEM  promet de régler automatiquement les enchères, les ajustant à chaque visite, pour tenir compte de données collectées en temps réel, telles que les fiches produits affichées ou les ajouts au panier. Avec un seul but : augmenter les ventes tout en maîtrisant les coûts d'acquisitions, pour faire progresser les marges. Bastien Duclaux est tellement convaincu de l'efficacité de sa technologie qu'il pousse l'innovation jusque dans son modèle commercial, à la performance. "Plutôt que de prélever un pourcentage des investissements SEM de notre client, nous indexons notre rémunération sur les ventes générés", explique-t-il.

Compatible avec tous les formats de search marketing et intégrant les campagnes ciblées par audience, Smart SEM est disponible immédiatement dans toute l'Europe. Avec ce nouvel outil, Twenga espère faire de la concurrence aux outils de gestion des campagnes tels que Marin Software et Keyade. "Nous attirons les clients qui n'arrivent pas à adresser leur longue traîne avec les solutions qu'ils utilisent actuellement et espérons faire suffisamment nos preuves pour les inciter à basculer l'ensemble de leurs investissements SEM chez nous", explique Bastien Duclaux. Lancée cette été, l'offre est déjà déployée chez une dizaine de clients. 

Des outils développés pour Twenga... aujourd'hui proposé à ses clients

Smart Leads va, lui, apporter aux clients de Twenga une optimisation immédiate des campagnes publicitaires diffusées sur Twenga.fr, grâce à un pilotage qui s'opère en fonction d'un nouvel indicateur, le cost of sales (COS). L'outil s'appuie également sur l'expertise développée par Twenga en 2 ans de R&D en matière de ciblage d'audience, pour son propre compte. "Smart LEADS évalue en temps réel le degré d'intention d'achat de l'utilisateur et prédit la conversion des produits, ce qui apporte à nos clients une augmentation immédiate de chiffre d'affaires et de ROI", précise Bastien Duclaux. Dans son viseur également, l'achat display en RTB et le développement d'une technologie de DSP qui permet d'acheter de l'audience ciblée sur les ad-exchanges.

Acquisition / Twenga