Twitter annonce le rachat du spécialiste mobile MoPub

Twitter accélère sur mobile avec l'acquisition de cette start-up américaine spécialisée dans l'optimisation des campagnes publicitaires et le RTB.

Sans doute inspiré par le virage réussi de Facebook, qui a réalisé 41% de ses revenus publicitaires sur mobile au 1er trimestre 2013, Twitter accélère sur ce canal en annonçant l'acquisition de la start-up américaine MoPub. Peu de détails ont filtré sur cette opération qui devrait être payée en titres et dont le montant reste donc conditionné à la valorisation de Twitter lors de sa prochaine entrée en bourse, début 2014. Selon Techcrunch le montant du rachat avoisinerait les 350 millions de dollars, soit la plus grosse acquisition jamais réalisé par le site de micro-blogging. MoPub, lancé en 2010, propose une plateforme de gestion et d'optimisation des campagnes publicitaires mobiles.

"Les deux tendances majeures dans le monde de la publicité sont le basculement rapide des consommateurs vers les usages mobiles et celui de l'industrie vers l'achat d'espace programmatique", explique Twitter dans une note de blog. Et pour cause, le real-time-bidding prend une part croissante dans le marché du display et, s'il n'est pas encore tout à fait opérationnel sur mobile, de nombreux groupes commencent d'ores et déjà à investir dans des sociétés et technologies susceptibles de leur donner les moyens d'être prêts à temps.

Rachat / Twitter