Seul 1 Français sur 10 éligible à la fibre optique y est abonné

La barre du million de foyers qui pourraient s'abonner à la fibre optique a été franchie. Pourtant, seuls 115 000 l'ont fait.

Le très haut débit ne concerne en France que 2,16 % du parc haut et très haut débit, selon les données Arcep au 31 décembre 2010. Soit 460 000 abonnés sur 21,3 millions. Une proportion bien maigre, même si le très haut débit a représenté plus de 9 % des nouveaux abonnements haut et très haut débit du dernier trimestre 2010.

Surtout, le poids de la fibre optique dans le très haut débit ne progresse pratiquement pas. Les abonnements de fibre jusqu'à l'abonné (FTTH) et jusqu'à l'immeuble (FTTB) ne représentent qu'un quart des abonnements très haut débit, une proportion pratiquement inchangée en un an. Le reste revenant principalement aux câblo-opérateurs, à commencer par Numericable. D'octobre à décembre, seules 12 000 personnes ont adopté la fibre optique.

Pourtant, le parc fibre optique pourrait être dix fois plus important. Car le nombre de logements raccordés, donc éligibles, s'élève désormais à 1,075 million. Parmi eux, 175 000 le sont par plusieurs fournisseurs d'accès.

 

fibre
Déploiements en cours de fibre optique. © Arcep / Capture d'écran

Haut débit / Telecoms 2.0