Numericable s'affirme comme le premier FAI fibre optique en France

Le câblo-opérateur revendique plus de 100 000 abonnés très haut débit par la fibre optique sur un potentiel de 2,7 millions de prises activées. La fibre optique est d'au coeur des ambitions du groupe.

"Nous sommes en retard sur le haut débit, mais nous voulons réussir sur le très haut débit", a déclaré Pierre Danon, le nouveau PDG de Numericable-Completel, lors d'une conférence de presse organisée le 11 septembre pour faire le point sur la stratégie et les ambitions du groupe qui se résument en un seul mot d'ordre : devenir le leader de la fibre optique en France sur ses trois marchés (résidentiel, entreprises et opérateurs).

Objectif atteint semble-t-il sur le marché des particuliers. Trois ans après avoir démarré la rénovation de son réseau en fibre optique, à hauteur d'environ 250 millions d'euros d'investissements annuels, Numericable annonce avoir raccordé en fibre optique FTTB (fibre jusqu'au pied des immeubles, le raccordement final des foyers se faisant en coaxial) 3,4 millions de prises (sur un total de 9,4 millions en France), dont 2,7 millions sont activées au très haut débit (accès Internet à 100 Mbits/s). Au 31 août 2008, le câblo-opérateur revendique 104 000 clients au très haut débit par la fibre optique.

 
Chiffres-clés de Numericable-Completel à la fin au 1er septembre 2008
Données Chiffres
Source : Numericable-Completel
Nombre de foyers raccordables au câble 9,6 millions dont 9,4 millions en France
Nombre de prises bénéficiant du triple play 8,3 millions
Nombre de prises rénovées en fibre optique 3,4 millions
Nombre de prises accessibles au très haut débit 2,7 millions
Nombre d'abonnés très haut débit par la fibre optique 104 000
Nombre d'abonnements TV 3,5 millions
Nombre d'abonnements Internet 930 000
Nombre d'abonnements téléphonie 650 000

Un chiffre qui, souligne Pierre Danon, place Numericable loin devant ses concurrents sur la fibre optique, notamment France Télécom. "Nous jouons un match de basket où nous sommes un petit joueur de 1 mètre 80 confronté à un très grand joueur de 2 mètres 40. Résultat : 104 à 14 pour le petit joueur ", expliqué ironiquement le PDG de Numericable-Completel, faisant allusion aux 14 200 abonnés FTTH (fibre optique à domicile) annoncés la veille par Orange qui a reconnu avoir pris du retard dans le déploiement de son plan fibre. En comparaison, Neuf Cegetel annonçait une vingtaine de milliers de d'abonnés FTTH fin 2007 tandis que Free a indiqué fin août simplement compter des "abonnés en petit nombre".

Augmenter le taux de conversion des abonnés à la fibre optique en 2009

L'ambition affichée de Numericable sur le marché de l'Internet résidentielle est claire : conserver sa position de leader sur la fibre optique en accroissant le nombre d'abonnés. S'il confirme son objectif de raccorder 8 millions de prises en fibre optique en FTTB d'ici 2010-2011 (4 millions à fin 2008), le câblo-opérateur prévoit cependant de réduire ses investissements dans le déploiement de la fibre jusqu'aux immeubles en 2009 pour donner la priorité à l'opérationnel : augmenter le taux de conversion du parc déjà actif au très haut débit, taux qui se situe actuellement à 3,85 %.

La fibre optique est également au cœur de la stratégie BtoB de Numericable-Completel. Le groupe a ouvert début septembre une division opérateurs, destinée notamment à offrir des solutions d'accès pour le raccordement en fibre optique à l'utilisateur final. "Nous allons ouvrir notre réseau fibre optique à tous les autres opérateurs", a déclaré lors de la conférence Pierre Danon. Un pilote portant sur 400 000 prises en Ile-de-France est déjà en cours avec Neuf Cegetel.

Ouverture du réseau fibre optique aux opérateurs concurrents

Cette nouvelle division, qui s'appuie pour le moment sur le réseau de Completel - opérateur spécialisé sur les entreprises racheté par les actionnaires de Numericable, Altice et Cinven, en 2007 - pour offrir des solutions d'acheminement et de collecte de trafic téléphonique ou encore des solutions tripla play ADSL clés en main pour des FAI virtuel (Darty notamment), va développer son activité en s'appuyant sur le réseau fibre de Numericable. L'un des objectifs du groupe est notamment de raccorder en fibre optique les stations relais des opérateurs mobiles pour la collecte et le transport du trafic data mobile. Un pilote est actuellement en cours avec Bouygues Telecom.

Completel justement a vocation à devenir le premier opérateur en fibre optique pour les entreprises. Aujourd'hui, Completel couvre 110 agglomérations en DSL grâce au dégroupage de la boucle locale. Sur ses 19 000 clients entreprises, seuls 4 450 sites sont aujourd'hui raccordés en fibre optique, principalement des grands comptes. L'interconnexion avec le réseau fibre de Numericable lui a permis en 2008 de porter à 50 le nombre d'agglomérations desservies par le très haut débit. Son objectif est de porter ce chiffre à 100 villes dans un futur proche et d'élargir son offre fibre optique BtoB aux PME.

Un an après sa renaissance (lire l'article Haut débit : Numericable veut détrôner les FAI ADSL du 29/08/2007), Numericable affiche donc de grandes ambitions. Outre la poursuite du développement de son réseau et l'amélioration de ses performances commerciales, le groupe s'est déclaré prêt à saisir les opportunités de croissance externe en France et en Europe. Son nouveau PDG, Pierre Danon, nommé en juin dernier pour une durée de 5 ans, envisage l'avenir avec confiance : "Numerciable et Completel peuvent passer en 2008-2009 du renouveau à la conquête. Ayant passé la taille critique en termes de performances financières, le groupe a les moyens de faire ce qu'il doit faire", a-t-il déclaré lors de la conférence le 11 septembre.

Avare en chiffres, Numericable-Completel a publié un chiffre d'affaires pour le premier semestre 2008 de 640 millions d'euros et indique réaliser un chiffre d'affaires annuel de 1,3 milliard d'euros. Aucune indication, en revanche, n'a été donnée sur la rentabilité du groupe.