eBay cède les deux tiers du capital de Skype


Au lieu d'une IPO en 2010, eBay choisit de se débarrasser de Skype dès maintenant en cédant 65 % de son capital à un consortium privé pour 1,9 milliard de dollars.

Après avoir pensé introduire Skype en bourse en 2010, eBay change d'avis. Le groupe américain a annoncé mardi 1er septembre la cession de 65 % de sa filiale de VoIP à un consortium d'investisseurs, pour 1,9 milliard de dollars. A l'issue de l'opération, eBay conservera les 35 % restant de sa filiale. Le groupe devrait percevoir 125 millions de dollars supplémentaires une fois la cession finalisée, d'ici la fin de l'année.

Ce consortium d'acheteurs, emmené par le fonds Silver Lake Partners, est formé du fonds de capital-risque Andreessen Horowitz, créé par le co-fondateur de Nestscape Marc Andreessen, qui siège au conseil d'administrateurs de Skype ; Index Ventures, déjà actionnaire de Skype ; et un fonds de retraite canadien, le Canada Pension Plan (CPP) Investment Board. Cette transaction valorise Skype à 2,75 milliards de dollars.

Convaincu depuis longtemps du peu de synergies existant avec son activité d'enchères, le directeur d'eBay, John Donahoe, avait annoncé au printemps dernier que Skype serait introduit en bourse au premier semestre 2010 (lire l'article Skype sera finalement introduit en bourse en 2010, du 15/04/2009). Il est cependant peu probable que le groupe aurait réussi à introduire eBay en bourse début 2010 : une procédure judiciaire oppose eBay aux fondateurs de Skype, qui estiment toujours posséder la propriété intellectuelle de la technologie qui sous-tend le logiciel (lire l'article L'avenir de Skype menacé par une bataille avec ses fondateurs, du 31/07/2009). Or l'affaire ne sera jugée qu'en juin 2010.

Google a également été un temps candidat au rachat de Skype, selon le "New York Times". Le moteur avait entamé des négociations avec eBay, au cours de l'été, avant de se rétracter. Google craignait en effet, en rachetant un service de VoIP utilisable via un mobile, de se mettre à dos les opérateurs mobiles distribuant les terminaux équipés de son système d'exploitation, Android.

Racheté à ses fondateurs en 2005 pour l'équivalent de 2,6 milliards de dollars, eBay a réalisé un chiffre d'affaires de 551 millions de dollars en 2008. Selon l'institut Telegeography, Skype a acheminé l'équivalent de 43,4 milliards de minutes de communications gratuites en 2008, contre 5,6 milliards de minutes payantes. L'impact de Skype sur les télécommunications est non négligeable : 8 % des minutes de communications internationales acheminées en 2008 l'auraient été par la future-ex-filiale d'eBay.

EBay / VoIP