Telefonica va racheter les activités allemandes d'Alice


L'opérateur espagnol devrait débourser 1 milliard d'euros pour HanseNet, et s'intéresserait aussi à United Internet.

Le groupe espagnol de télécommunications Telefonica confirme être en discussion avancée pour racheter l'allemand HanseNet. Ce fournisseur d'accès internet appartient actuellement à Telecom Italia. Telefonica dit ne pas avoir encore abouti sur le montant de la transaction, mais selon le journal espagnol "El Economista" citant des sources proches du dossier, il se situerait entre 900 millions et 1 milliard d'euros.

HanseNet est un FAI haut débit allemand plus connu sous la marque Alice. Il compte 2,3 millions de clients ADSL. En 2008, il a réalisé 1,19 milliard d'euros de chiffre d'affaires, en hausse de 10,8 %. Mais le premier semestre 2009 a été beaucoup moins bon, en recul de 5 % à 569 millions de chiffre d'affaires, pour un bénéfice de 122,5 millions d'euros. Début 2007, Telecom Italia avait racheté AOL Allemagne et l'avait incorporé à HanseNet.

Pour Telefonica, il s'agit de se renforcer face au leader local Deutsche Telecom. L'espagnol possède l'opérateur O2, ainsi qu'un réseau haut débit dont il loue l'accès à d'autres FAI. Et selon la presse allemande, Telefonica ne compte pas s'arrêter là dans ses acquisitions. Il lorgnerait aussi le FAI United Internet.

Telefonica / Chiffre d'affaires