La France est à la traîne sur la vitesse de connexion Internet
Dans son rapport trimestriel "The Akamai State of the Internet report", Akamai étudie la qualité de la connexion des internautes dans le monde, pays par pays. Sur celui portant sur le 1er trimestre de cette année, il en ressort que la vitesse de connexion moyenne dans le monde est de 3,9Mbps. Comme toujours, la Corée du Sud est en tête, avec une moyenne de 23,6Mbps. Mieux, 77% des connexions dépassent les 10Mbps de débit.

En Europe, la Suisse et les Pays-Bas sont en tête, avec un débit moyen de près de 12,5Mbps. La France fait deux fois moins bien, avec 6,6Mbps et se place derrière l'Espagne, la Slovaquie, la Pologne et la Hongrie.

Et la France ne fait pas mieux en ce qui concerne le très haut débit. 12% seulement des connexions observées par Akamai en France disposent de débits supérieurs à 10Mbps, ce qui place la France au même niveau que le Portugal. C'est-à-dire loin derrière la Suisse (45%), mais aussi de pays plus comparables, comme l'Allemagne (21%) ou le Royaume-Unis (32%). Motif d'espoir, la croissance de la France dans ce domaine est de 144%, plus de deux fois plus que ceux de l'Allemagne ou du Royaume-Uni. Mais le chemin reste encore long. D'autant que la croissance de la fibre (+30% en un an au Q1 2014 pour seulement 2,2 millions d'abonnés) ne suffira pas, seule, à rattraper cet écart.
