ACTU
 
09/11/2007

TripAdvisor veut se renforcer en France

Présent depuis le mois de mai en Europe, le site américain d'avis de voyageurs veut se développer en France. Un bureau français et une nouvelle version de son site local devraient voir le jour début 2008.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Devenir global et local à la fois. Tel est le pari que se fixe TripAdvisor pour la France. Ce pionnier du Web 2.0 spécialisé dans le voyage offre aux internautes la possibilité de partager leurs avis sur des prestations hôtelières et touristiques. Créé aux Etats-Unis en 2000 et aujourd'hui filiale de l'agence de voyages en ligne Expedia, ce guide de voyage participatif en ligne s'est implanté en Europe en mai dernier (lire TripAdvisor veut conseiller les voyageurs français, du 28/05/07). L'ensemble du réseau revendique 30 millions de visiteurs uniques par mois.

 

Depuis 2006, TripAdvisor éditait déjà une version française, simple traduction du site anglophone. Avec l'arrivée d'une équipe européenne, basée à Londres, la filiale d'Expedia a voulu aller plus loin. "Nous n'étions pas satisfaits de l'ancienne version française du site, alors nous l'avons refait, en accordant plus de place aux commentaires écrits en français et aux offres hôtelières plus adaptées", explique Marc Charron, le directeur Europe de TripAdvisor.

 

Depuis, le trafic français sur le site a décollé. "Quand nous avons lancé cette version, nous n'avions sur le site français que 328.000 visiteurs uniques. En septembre, 1,7 million de visiteurs uniques sont venus sur ce site", se félicite le patron Europe de TripAdvisor qui voit dans ce marché national une forte demande pour le Web collaboratif appliqué au tourisme. "Aujourd'hui notre offre trouve pleinement sont intérêt en France. Les Français aiment non seulement voyager mais aussi faire connaître leur opinion."

 

Une nouvelle version du site, ainsi qu'un système de display advertising, actuellement testés au Royaume-Uni, devraient voir le jour en Hexagone au cours du premier trimestre 2008. "Nos activité en France ne sont qu'à leurs débuts. La principale difficulté de notre métier est de réunir une audience globale, avec des contenus très localisés. Notre objectif est en quelque sorte de devenir une société française aux yeux des Français", explique Marc Charron.

 

L'autre spécificité hexagonale réside dans la part importante de destinations françaises pour les voyageurs français. "Paradoxalement, nous ne sommes pas encore assez bons sur ce type de destinations, car la plupart des commentaires concernant la France sont envoyés par des étrangers", concède Marc Charron. Le bureau européen de la société travaille pour cela à la traduction en français de commentaires d'utilisateurs anglophones. Un certain nombre de traductions a été effectué en six mois, sur des commentaires aussi bien positifs que négatifs pour les hôtels, restaurants et autres lieux touristiques recensé sur le site.

 

En Parallèle TripAdvisor prévoit de recruter une équipe commerciale française, prémisse à l'ouverture d'un bureau dédié à l'activité hexagonale. TripAdvisor souhaite également développer une offre spécifique permettant aux internautes de laisser leurs commentaires sur les voyages organisés, "qui occupent une place non négligeable sur le marché français".

 

 
En savoir plus
 
 
 

Reste que TripAdvisor va devoir redoubler d'efforts pour imposer une image de site impartial. Aux Etats-Unis, certaines associations de voyageurs reprochent à TripAdvisor de systématiquement mieux noter les offres hôtelières commercialisées par sa maison mère. Marc Charron réfute cependant ce statut de juge et partie. "Nous fonctionnons de manière totalement séparée d'Expedia", se défend-il. "Le classement des offres dépend des commentaires et des notes des internautes. Nous ne les censurons en aucune manière, car qu'ils soient positifs ou négatifs, ce sont ces contenus générés par les internautes qui font la richesse et la pertinence de TripAdvisor. Notre indépendance est la base de notre business model, puisque c'est elle qui nous permet d'accueillir autant de visiteurs. Et l'ensemble de nos partenaires est important pour nous, car ce sont eux qui nous permettent d'offrir un service aux internautes."

 


Sommaire Tourisme Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages