Amadeus met en vente son site de voyages en ligne, Opodo


Le géant espagnol de la réservation en ligne de voyages Amadeus, entré en bourse au mois d'avril, souhaite vendre Opodo. Go Voyages est candidat.


Amadeus a mandaté JPMorgan afin de céder sa participation de 99,4% dans le site de vente de voyages, Opodo. Amadeus avait pris le contrôle d'Opodo en 2004 en rachetant leurs parts aux compagnies aériennes européennes qui l'avaient fondé en 2001 (Air France, British Airways, Lufthansa et Iberia etc.) pour 62 millions d'euros. L'espagnol, spécialiste des systèmes de réservation de billets, juge que cette participation n'est plus stratégique aujourd'hui. Il souhaite par ailleurs poursuivre son désendettement, de 2,9 fois son Ebitda au premier semestre de l'année. Le groupe est d'ailleurs entré en bourse en avril dernier (lire l'article : Amadeus compte lever 1,3 milliard d'euros en bourse, du 15/04/2010).  

Go Voyages est le premier à s'être dit intéressé. Présent dans 10 pays européens, le groupe dirigé par Nicolas Brumelot estime qu'Opodo pourrait valoir 300 millions d'euros, soit 10 fois l'ebitda attendu par les analystes pour 2010 (à 31 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires de 104 millions d'euros). Sa croissance estimée pour les trois prochaines années est de 6,7%. Au cours du premier semestre, le site affiche un Ebitda de 17,2 millions d'euros, en hausse de 34%, pour un chiffre d'affaires de 53,7 millions d'euros, en hausse de 5,8%.  

Un autre candidat au rachat pourrait être le site de voyages en ligne basé à Barcelone Edreams. Des fonds pourraient également être intéressés. Les dernières opérations majeures du secteur en Europe sont le rachat de Edreams par le fonds britannique Permira pour un montant compris entre 250 et 300 millions d'euros, et Axa Private Equity prenant le contrôle de Go Voyages pour 300 millions d'euros (lire l'article : Axa va racheter Go Voyages pour plus de 300 millions d'euros, du 13/04/2010).

Opodo / British Airways